Bonjour,

En effet Thomas, il y a probablement, à l’origine, une histoire de
compatibilité et de doublon.

Une page du Wiki décrivait très bien le problème, mais elle a été modifiée
depuis [1]. Voici le texte qui me servait de référence à l’époque :
« Oneway can be used in conjunction with vehicle type in order to tag
exceptions. I.e. oneway:moped=no for a one-way streets where mopeds are allowed
to drive in the opposite direction. Bicycles (oneway:bicycle=no) are handled
specially and  cycleway=opposite/opposite_lane/opposite_track needs to be added
for compatibility: (See Key:access for sub-values or Bicycle for examples). »

Pour ma part, j’avais découvert la « nécessité » de cycleway=opposite car le
rendu OCM n’affichait pas les double-sens cyclables qui n’avaient pas cet
attribut.

Gwenaël

[1]
https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Key:oneway&diff=1576104&oldid=1576102