Bonjour,

Bonne question. Tout d'abord pourquoi il faut les deux tags ?
Ce n'est pas un doublon d'information car les deux tags n'ont pas la même
signification,
Le oneway est un tag d'accès il définit le droit ou non à rouler dans un
sens.
Le cycleway définit l'infrastructure, c'est à dire l'aménagement physique
mis en place sur la route piste, bande, rien, picto, etc.
Concrètement il est possible (malheureusement) d'avoir des rue avec l'un
mais pas l'autre.
Exemple:
Rue de Charenton à Paris a un bout avec un panneau sens interdit "sauf
vélo" mais aucune infrastructure : oneway:bicycle=no, cycleway=no
https://www.openstreetmap.org/way/172644796
L'inverse est possible une infrastructure (des pictos vélo par exemples)
mais pas de panneauçon sauf vélo.
Vous pouvez aussi imaginer le cas d'une piste cyclable fermée le temps de
long travaux.

Pour répondre à T. Ruchin, non ce n'est pas comme si on mettait access=yes,
on ne parle pas de mettre la valeur par défaut ici.
Le problème est d'inférer la valeur d'un tag à partir d'un autre tag.
Pratique que je trouve mal saine pour la qualité des données et la facilité
de traitement des celles-ci.
Un routeur basique pour vélo ne devrait regarder que le oneway:bicycle au
lieu devoir lire la doc, l'interpréter et de traiter 3×3 cas possibles.
Ça peut être à l'outil (ie au développeur) à s'adapter aux données, ou
alors le développeur ira voir ailleurs si les données sont de meilleurs
qualités et plus facilement traitables.

Voilà, donc ma règle et d'ajouter oneway:bicycle=yes, et de préciser
l'infrastructure.
En considérant que opposite signifie des pictos vélo.

Pour revenir à la question initiale, je dirais qu'il faudrait éviter un
traitement systématique du fait des explications susmentionnés, le opposite
n'impliquant pas le oneway:bicycle=no.
C'est presque toujours le cas mais pas toujours.

Cordialement.

Florimond Berthoux