Merci pour ces précisions.
si c'est le même contributeur qui change la version anglaise et tous les
autres langues pour rester synchro avec sa prore modif, cela change
évidement les choses. en effet au minimum il aurait été utile d'en
discuter car on peux tout aussi bien dire qu'il fallait ajouter la
valeur sur l'autre page.

sur le font, je suis en profond désaccord avec "un ticket dans un
éditeur donc on change le wiki".
un bon éditeur doit suivre la communauté et non imposer la vue de
quelques devs à la communauté, pas même discuter des précisions
nécessairement à apporter au wiki pour préciser un sens pas clair.

niveau schéma, je trouve que l'infra mérite d'être séparé de l'accès
infra : track <> lane (<> rien/shared ?)
l'accès : oneway ou autre tag de restriction d'accès
exemple d'incohérence :
- si tu peux circuler dans le sens des voitures sans infra dédié :
cycleway=shared_lane
- mais si tu veux peux circuler dans le sens opposé,
le tag historique est cycleway=opposite
ce serrait bien plus parlant d'avoir cycleway=shared_lane oneway=yes
oneway:bicycle=no

je ne suis pas sur d'avoir compris sa logique d'ignorer des tags.
j'ai l'impression qu'il voulait dire que si l'infra est séparé des
accès, celui qui a besoin que de l'infra peux se contenter de regarder
les tags d'infra. celui qui a besoin que d'un routage sans tenir compte
de l'infra peux se contenterde regarder les tags d'accès alors que pour
l'instant, sur certains tags, tu dois concertir (cfr ex précédent)

idée de gros projet : prendre un à un les cas typique d'usage et pour
chacun d'eux :
- regarder si la version anglaise et française sont cohérente.
- si oui et si on est d'accord avec le schéma recommandé, proposer
une édition de masse pour convertir les anciennes versions vers la nouvelle.
- sinon, tenter d'harmoniser le wiki :)

>>> Marc