18 avril 2020 09:55 "Marc M." <marc_marc_...@hotmail.com> a écrit:

> je crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
> sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
> puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.

C'est un peu la course, ça se précise au fur et à mesure, grâce à tous les
retours.
Sur le wiki, il y a aussi du boulot pour bien présenter les tags à ceux qui ne
sont pas h24 sur le CRO, et l'arrivée de la page
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/COVID19 montre qu'il y a du boulot
d'organisation à faire pour bien tout intégrer ;)

> jusqu'à présent =no sur une route dit qu'elle est interdite
> de toute utilisation
> bien sur quelqu'un peux venir pour réparer la route,
> on n'a pas dit que c'était un panneau immuable.
> et ce n'est pas parce qu'il ya 2 ouvriers à pied
> que c'est encore utilisable comme une route.

wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access
"no : No access for the general public. Consider using additional access (like
foot=yes or bicycle=permissive, etc.) to indicate who can use the element."

On en est pas très loin dans l'usage :covid19.
access:covid19=no est bien utilisé pour dire que ce n'est pas accessible au
public par défaut.
et on précise après avec du takeaway ou autre.
Toute la partie "sur rendez-vous" ou même genre est encore gérée dans

> Si tu compares avec le chemin menant à une maison
> et oü le gars a mit un panneau "accès privé", je pense
> et j'espère que la comparaison est limpide :
> si c'est access private, tu ne peux pas y aller comme cela
> tu dois contacter le proprio qui t'accordera le droit s'il veux.

Privé, tu y accèdes en sachant que tu rentres chez quelqu'un. Le facteur y
passe sans demander.

> tandis que quand l'administration met un =no, sur une route,
> cela ne sert a rien de téléphoner c'est interdit, parce
> que le pont menace de s'écrouler, parce que des ouvriers
> sont entrain de travailler (et non de circuler en voiture
> pour aller acheter une baguette).

Ou parce qu'il y a migration de grenouille, et que les biologistes peuvent y
accéder quand même (je suppose).

> avec le magasin c'est pareil
> =no serrait comparable à un arreté administratif (c'est fermé même
> si le proprio voudrait bien que tu viennes y faire tes courses)
> tandis =private : il a tjs le droit, c'est lui qui choisit.

La comparaison change car le commerce est par définition un lieu privé, parfois
ouvert au public. La plupart des routes sont des lieux publics, où par
définition c'est un droit de pouvoir s'y rendre.

--
Frantz