Bonjour,

Une nouvelle réponse de sa part.

Je mets également dans la boucle la liste bretonne car comme il est question
d'exemple en Ille-et-Vilaine, les bretons auront peut être des arguments à
apporter...

Merci.

Romain

Bonjour, Je tiens à vous remercier car grâce à vous j’ai appris un nouveau mot
(ex-nihilo). Certes je ne me le rappellerais certainement pas mais augmenter sa
culture générale est toujours bon à prendre.

Le problème est complexe pour le contour des agglomération, c’est pour ça que
mes tracés semblaient être des polygone ex-nihilo.

Ci-dessous le cahier des charges : * Il faut bien distinguer agglomération et
commune ex: La Commune du Rheu (35) comporte les agglomérations Le Rheu et du
Moigné. * Certains sommets de l’agglomération doivent passer par les panneaux
traffic_sign=city_limit de la dite agglomération. * Certains segments suivent
UNE PARTIE des limites des communes (cas de deux agglomération contiguë). * Du
précédant cas découle que le polygone agglomération traverse (coupe) des
parcelles, des bâtiments, des lotissements,… en suivant les limites communales.
* Certains segments suivent UNE PARTIE de landuse existants (residential,
retail, industrial,…). * Certains panneaux sont implantés au milieu de nul part
(pas de landuse), http://www.openstreetmap.org/node/857371030 * Certaines
agglomérations comporte des zones “inner” comme des grosses agglomérations avec
une voie de circulation (autoroute/ Voie express) qui traverse l’agglomération.

Concernant votre phrase “…afin que landuse et boundary “vivent” ensemble…”,
c’est justement la problématique entre l’administration (implantations de
panneaux et définition du contour de l’agglomération) et la vraie vie (le
terrain). Bien souvent les lotissements et zones commerciales se construisent
et les mairies ne modifies pas ou bien bien plus tard l’implantation des
panneaux EB10/EB20. Les landuses représentent une occupation de sol tel qu’il
est sur le terrain alors que l’agglomération représente une limite
administrative tel que définie par les mairies. il y a donc une différence de
fait qui impose qu’elles ne peuvent pas vivre ensembles. Qu’en pensez-vous ?

Prenons le cas de la limite communale qui suit une route, le tracé de la route
est modifier pour une quelconque raison, le tracé communale bien souvent reste
tel qu’il était et ne suis plus la route. Exemple
https://www.openstreetmap.org/#map=17/48.14623037844872/-1.592920945023031 je
suppose que la route a été dévié pour faire un pont enjambant la route Express
mais la limites communales n’a pas été modifiée. Exemple de panneaux EB10/EB20
au milieu de landuse : http://www.openstreetmap.org/node/5871251295 Pour ces
types de cas il me semble difficile de “coller” le polygone agglomération aux
landuse pour les faire vivre ensemble. Qu’en pensez-vous ?

Autre exemple de complexité : http://www.openstreetmap.org/node/4319327239 la
partie Est de la zone industrielle fait partie de l’agglomération de Retiers
alors que la partie Ouest ne fait pas partie d’aucune agglomération de la
commune de Le Theil-de-Bretagne (pas de panneaux EB10/EB20).

Mes tracés de contour d’agglomération semblaient être des polygone ex-nihilo
mais essayez de tracer quelques agglomérations en suivant le cahier des charges
ci-dessus et vous arriverez certainement à quelque chose d’assez proches de ce
que j’avais fait.

Je reste bien sûr tout à fait ouvert à des échanges constructifs.