Merci Yves,
 mais ce n'est pas un problème d'insertion, mais uniquement en copier coller
(quelque soit la méthode)

Merci également Marie Pierre,
pour la mémoire vive, tout est OK, et pour le transfert dans un répertoire,
ça ne change rien.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que cette méthode était fonctionnelle et qu
elle ne l'est plus sans raison apparente.(encore plus grave, qu'une
réinstallation totale n'y change rien)

Au lycée, j'ai également quelques postes qui souffrent de ce même problème
alors que d'autres sont épargnés, et là, l'installation est faite à partir d
une image.
J'aimerai bien faire des recherches sans rien modifier, mais je ne sais pas
quoi, ni comment faire.

Auriez vous une piste?

Bonne nuit!

Pascal