Le 3 mars 2011 00:13, Maât <maat...@vilarem.net> a écrit :

> (Dans tous les cas avoir une distrib qui repose sur plusieurs "piliers" qui
> se renforcent mutuellement ça serait assez rassurant pour plein de gens)

C'est ce que je t'ai dit sur IRC il y a quelque jours et que je remets ici :

Je doute que d'avoir un système de cooptation pyramidale soit la
garantie d'une participation des gens : on le voit bien ici.

Ce qui fait la participation, ce n'est pas la structure d'une asso,
c'est la vie de tous les jours : la naissance d'un enfant, un
événement tragique, une mutation, un boulot prenant, etc. ça nous est
arrivé à tous ici dans notre asso, sans rentrer dans les détails de le
vie de chacun de nous. Donc des statuts rigides ne sont pas la
garantie d'une participation, pas plus que des statuts souples comme
les nôtres.

Ce qui fait que les gens contribuent dans une asso c'est :
- lorsqu'on a aucune compétence particulière : soit le sujet autour
duquel on bosse est hyper intéressant, et ça donne envie de participer
en plus de sa vie de tous les jours ;
- soit on a des compétences et on a pas de boulot, ce qui permet de se
consacrer à ce qu'on aime faire ;
- avec un mixage des deux ci-dessus (compétence/non compétence et
boulot/pas de boulot) hypothèse dans laquelle on ne fait que des
compromis, sachant que chez 99,9 % des gens, la vie privée passe
toujours avant.

Pour mon avis perso, il est tranché, comme d'hab :je n'ai plus envie
de soutenir Mandriva, car sa direction a lamentablement échoué.
- elle a vendu par excès d'ego une société Française pour la
transformer en une société russe (cf. les documents de la prochaine AG
qui va entériner cette décision, avec deux russes vivant à moscou dans
le conseil de surveillance) et je ne doute donc pas que dans quelques
temps, les services seront externalisés (ce qui coûte moins cher) vers
des devs moins chers que des salariés français (genre des bielorusses,
ou autres).
- elle a licencié 15 personnes compétentes dans le contexte de crise
qu'on connaît actuellement, ce qui relève de l'inconscience ;
- elle a commis des fautes de gestion ;
- Et tiens, le fameux Jean-Noel de Galzain qui devait "sauver"
Mandriva comme il l'avait dit à coups d'articles de presse, où est-il
? ah oui, pardon... il est parti.
Bref, si j'utilise encore Mandriva pour l'instant, par obligation, je
n'ai plus envie de faire un effort autour de cette société qui a vendu
son âme au Diable et pour une fois, je ne me ferai pas l'avocat du
Diable ;)

Je préfère voter la dissolution, même si en tant que cofondateur, ça
me fends le coeur, car la communauté Mandriva n'existe plus (il suffit
de regarder la présence sur le forum) et parce que je ne suis pas sur
que ça soit utile d'avoir un GUL autour de mageia.

Frédéric