Bonjour Cédric,

Je penses que tu ne rentres pas dans la categorie des "usefuls idiots".
Quelques infos culturelle sur cette expression qui ne sort pas de nulle
part: http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile.

Oui, j’avais vu. Je pense que Caolan avait étendu l’esprit de ce qualificatif dans son billet. Mais qu’importe. Je voulais juste dire que ce n’était pas faire montre de servilité aveugle que de participer à OOo, même dans les conditions pas toujours avantageuses pour la communauté.

Hum... quand tu cherches a contribuer du code et le faire integrer au
coeur ca devient beaucoup plus complique. Le process n'etait deja pas
tres clair et simple avant, mais depuis quelques temps ca devient de
pire en pire. [...]

Vu de loin, ça ressemble un peu à deux équipes de programmeurs qui se querellent sur la meilleure façon de faire. Comme l’un des deux groupes est plus nombreux et détient le pouvoir, ils peuvent se permettre de faire de l’obstruction et ils privilégient leurs méthodes.

Mais si jamais Oracle rejoignait la fondation (rêvons), vous vous retrouveriez, avec la même grosse équipe de dévs (pour l’instant plus nombreuse) qui a ses méthodes et ses priorités. Autrement dit, vous pourriez vous retrouver avec des conflits du même ordre, mais avec un rapport de force modifié, (en faveur de Novell? autre?).

Ces conflits ne sont pas nouveaux. Il y a un an ou deux, il me semble que deux dévs du noyau Linux avaient développé en même temps une nouvelle fonctionnalité chacun de leur côté (ça concernait la gestion de la mémoire, si je ne m’abuse), et bien sûr un seul code a été choisi, et le perdant a été très déçu.

Bref, on a plutôt l’impression que le groupe «défavorisé» par la politique de Sun/Oracle a essayé de rameuter la communauté de son côté. Oracle, s’étant montré moins amical que Sun, ça a fini par prendre, avec des méthodes discutables.

C’est la manière de faire vis-à-vis de la communauté qui laisse supposer des manœuvres politiques plus subtiles que «Vive le libre, à bas Oracle!» (Je précise que je dis ceci sans méchanceté, ni animosité.)

Faute d’informations, nous en sommes réduits à spéculer. :)

Quoi qu’il en soit, merci, Cédric, d’avoir toujours répondu avec mesure.

Cordialement,
--
Olivier R.

== Adresse mail réservée aux listes de discussion.                ==
== Les messages venant d’ailleurs sont _automatiquement_ effacés. ==
** Messages from anywhere else are _automatically_ erased.        **