Bonjour Olivier,

On Sat, 2010-10-09 at 14:27 +0200, Olivier R. wrote:
> Oui, j’avais vu. Je pense que Caolan avait étendu l’esprit de ce
> qualificatif dans son billet. Mais qu’importe. Je voulais juste dire que
> ce n’était pas faire montre de servilité aveugle que de participer à
> OOo, même dans les conditions pas toujours avantageuses pour la communauté.

AMHA, tout depend du niveau d'implication et de contribution.

> Vu de loin, ça ressemble un peu à deux équipes de programmeurs qui se
> querellent sur la meilleure façon de faire. Comme l’un des deux groupes
> est plus nombreux et détient le pouvoir, ils peuvent se permettre de
> faire de l’obstruction et ils privilégient leurs méthodes.

Si ce n'etais que les developpeurs ca irait... Je m'entend plutot bien
avec plusieurs devs Oracle a Hambourg... mais ils subissent leur
management, qui n'a pas specialement envie de laisser le bebe partir.

> Mais si jamais Oracle rejoignait la fondation (rêvons), vous vous
> retrouveriez, avec la même grosse équipe de dévs (pour l’instant plus
> nombreuse) qui a ses méthodes et ses priorités. Autrement dit, vous
> pourriez vous retrouver avec des conflits du même ordre, mais avec un
> rapport de force modifié, (en faveur de Novell? autre?).

L'idee ici est de mettre en place des methodes de devs plus flexibles et
plus adaptees a du developpement de logiciel libre. Pour l'instant ces
methodes on l'air de plaire puisqu'il y a une grande affluence de
nouveaux devs.

> Ces conflits ne sont pas nouveaux. Il y a un an ou deux, il me semble
> que deux dévs du noyau Linux avaient développé en même temps une
> nouvelle fonctionnalité chacun de leur côté (ça concernait la gestion de
> la mémoire, si je ne m’abuse), et bien sûr un seul code a été choisi, et
> le perdant a été très déçu.

Ca arrive necessairement dans tout projet (libre ou pas). Le probleme, a
mon sens, tient plutot dans l'unilateralite et la repetitivite de
l'evenement.

> C’est la manière de faire vis-à-vis de la communauté qui laisse supposer
> des manœuvres politiques plus subtiles que «Vive le libre, à bas
> Oracle!» (Je précise que je dis ceci sans méchanceté, ni animosité.)
>
> Faute d’informations, nous en sommes réduits à spéculer. :)

Oui. La maniere de faire peut etre discutable. Ce que je vois est que la
fondation est a construire alors qu'on l'attend depuis de nombreuses
annees: ca me donne envie de participer et de valoriser le courage de
ceux qui ont lance le projet.

> Quoi qu’il en soit, merci, Cédric, d’avoir toujours répondu avec mesure.

Rien ne sert de s'enerver: mieux vaut tenter de s'expliquer et
s'ecouter.

--
Cédric Bosdonnat
LibreOffice hacker