Bonsoir,

Le 11/10/2010 14:06, CAZIN Christophe DSIC SGSIC a écrit :

> Mon analyse est que ce qui change, c'est que le fonctionnement des
> suites bureautiques en mode Cloud commence à faire son chemin dans les
> entreprises !
>
> On peut s'insurger contre la qualité des interfaces qui n'est pas
> encore au niveau pour les power user mais ce mode d'accès pourrait
> séduire une part significative des entreprises ou même d'une majorité
> de  particuliers

Pour ma part ce n'est pas la qualité des interfaces qui me pose un
problème avec le Cloud Computing et autre SAS, c'est d'une part la
sécurité de mes données et d'autre part que ce modèle est mis en place,
j'en suis convaincu, non pas pour simplifier la vie de l'utilisateur
final, mais pour l'enfermer dans un système où il devra payer pour la
moindre utilisation de ses données, et sera à la merci du bon vouloir
d'une fournisseur de service tout en sachant parfaitement que ses
données n'ont aucun secret pour le dit fournisseur. Ni pour l'État dont
il dépend.
Pour moi ce monde là est le cauchemar d'Orwell enfin réalisé : tout le
monde paye pour être surveillé et en plus tout le monde est content.

Et ce n'est pas en remplaçant Google, Oracle ou Microsoft par une
association qui proposera les mêmes services qu'on sera rassuré : une
telle association n'aura jamais les moyens ni sans doute l'envie de
résister à un fournisseur d'accès ou à un État inquisiteur. Voir le
piège dans lequel sont tombés RIM et les utilisateurs de Blackberry en
Indes où l'État exige d'avoir un accès ouvert à leurs données.

Dans un tel monde les logiciels libres et même les ordinateurs
personnels deviennent inutiles, une simple console connectée au réseau
suffit. Mais dans ce monde là le moindre texte que vous écrirez, un
tract politique, une lettre d'amour, une négociation commerciale ou un
échange avec votre médecin, votre avocat ou votre notaire, tout cela
passera au crible des moteurs d'analyse de Google, Oracle, Bing, Baïdu,
etc. à destination de leurs seuls vrais clients : les publicitaires, les
assureurs, banquiers et autres services de renseignement publics ou privés.

Vous trouvez peut-être cela normal mais pas moi et le développement
d'une suite bureautique installée sur votre ordinateur, qui fonctionne
même quand vous n'êtes pas connectés au net, qui enregistre vos données
là où vous lui dites de le faire et pas ailleurs, tout cela est pour moi
un des gages de la liberté et de la démocratie car c'est un des moyens
de votre liberté d'expression.

Vous me trouvez sans doute parano et j'espère que vous avez raison car
sinon le monde que nous préparent ceux qui veulent nos vendre ce genre
de pseudo progrès, ce monde là ne sera pas beau à voir.

Mon point de vue est donc : prenez vos affaires et l'avenir en main et
ne laissez pas les très gros et très riches vous dicter ce qui est bon
pour vous. Et les fondations telles Mozilla Foundation, Wikimedia
Foundation, The Document Foundation, etc. même si elles ne sont pas
parfaites sont des espaces où vous pouvez agir. Les autres, trop
souvent, vous demandent seulement de payer et de vous taire et avec le
sourire en plus.

Bonne soirée
JBF