Bonjour,

je ne me fais guère d'illusions à propos d'Oracle dont on attend toujours qu'il parle... le comble pour un oracle :) pas plus que je m'en suis fait à propos de Sun.

Tout d'abord je voudrais préciser que j'ai été surpris que la Fondation soit sortie très soudainement du chapeau. À l'instar d'autres j'aurais aimé que l'info filtre plus tôt et accepte les idées qui auraient pu être alors amenées. Ce sujet (la Fondation) est latent depuis bien plus longtemps que le rachat de Sun par Oracle, il me semble. Des discussions auraient très bien pu avoir lieu en dehors du (petit ?) groupe qui a mené l'opération.

Ceci dit et malgré les regrets, je me réjouis de l'existence de la Fondation et je remercie ceux qui y ont consacré du temps et de l'énergie.

Maintenant, pour (tenter de) répondre à la question :

avis sur l'avenir du projet francophone

en l'état actuel des choses, je ne vois pas en Oracle un plus grand "risque" que je n'en voyais en Sun. Le fait est qu'Oracle s'est -- à ma connaissance -- jusqu'à présent contenté d'atermoiements. Mais que faisait Sun auparavant ?

Il y a au moins trois possibilités :
1/ le statu quo : le projet francophone continue comme si de rien n'était ;
2/ le départ : le projet francophone, ou du moins une très large
majorité, se déclare en faveur de la Document Foundation et adopte
LibreOffice à la place de OpenOffice.org
3/ la scission : situation intermédiaire, les partisans du statu quo
restant avec OpenOffice.org et Oracle et les partisans de la fondation
quittant le projet pour transférer leurs contributions sur LibO.

il est nécessaire pour le projet francophone de se déterminer

Si j'en crois les messages que je peux lire sur les listes fr.openoffice.org la question posée n'a plus grand sens : de nombreux développeurs (combien ? quelle proportion ?) ont déjà quitté le navire, des figures historiques ont annoncé ne plus vouloir participer au projet fr tel qu'il est sous la coupe d'Oracle.

Décider du statu quo est donc de fait désormais impossible. D'autre part, la scission entraînerait le risque d'une dispersion des énergies néfastes à tous ; cette option n'a pas non plus, il me semble, un grand avenir.

Bref, je regrette très fortement la politique du fait accompli qui m'est aujourd'hui opposée : création d'une Fondation, migration du projet francophone... Et je n'ai pas répondu à la question. Quoique.

Pour moi la seule vraie question à poser actuellement c'est : de Sun à Oracle, qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qui change ?

Amicalement à tous,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux