At 22:56 18/12/2006, you wrote:
>Bonsoir,
>Pour en revenir à ce que je disais, à quoi sert le timing, l'intensité et
>pour la tension, elle est détecté par le nb d'élements et son choix ?
>serge

Salut,

Puisque Louis n'a pas répondu, allons-y. Le timing - l'avance en
français - c'est comme pour un moteur de voiture. Pour faire simple,
disons que les bobines du stator (ou du rotor dans le cas d'un
outrunner) changent alternativement de signe (+) et (-) en fonction
de la vitesse de rotation du moteur impulsée par la fréquence du
contrôleur. Les pôles magnétiques sont attirés vers un pôle et
repoussés par le précédent au même rythme. L'avance illustre le fait
que le changement de signe d'un pôle survient en avance sur le
passage d'un pôle magnétique au même endroit tout comme pour, sur un
moteur de voiture, il faut que l'allumage de la bougie ait lieu avant
le passage au point mort haut du fait de l'inertie des masses en
rotation. Dès lors on comprend facilement que l'avance nécessaire
soit fonction de la vitesse de rotation du moteur et aussi, pour les
moteurs électriques, du nombre de pôles puisque la distance à
parcourir d'un pôle à l'autre est elle aussi différente. Suivant
l'avance choisie le régime du moteur, son rendement, sa consommation
peuvent être très différents, il est même possible qu'un moteur ne
démarre pas du tout si l'avance n'est pas adaptée ou qu'il "broute" -
en fait, qu'il ne réussisse plus à être synchrone à la fréquence du
contrôleur - comme il a été question ces derniers jours, en fonction
de l'hélice utilisée.
En d'autres termes, le réglage de l'avance est un paramètre majeur du
bon fonctionnement d'un moteur à commutation électronique.