technic...@hahd.fr s'exprima en ces termes :

> Si tu es familier avec la thématique de la neutralité du net
Je suis dans le bureau FDN, ça te convient comme référence ?

> et de
> payer plus cher pour avoir les contenus qui arrivent plus vite et que
> comme moi tu trouves ça inacceptable, tu devrais vite voir le
> parallèle avec un publicitaire qui paye plus cher pour que sa pub
> s'affiche en plus grand nombre et plus vite.

Non, il paye une fois son transitaire/hébergeur/whatever (Néo en
l'occurrence) et ça devrait marcher pour toutes les destinations.
Pour qu'il arrive à atteindre SES prospects (mais selon le point de vue
de Free, ce sont LEURS clients à eux), il doit payer un petit qqchose
en plus à Free en allant leur louer une machine/une baie/whatever chez
eux.
Free tente bien d'une façon à peine détournée de se faire payer aux
deux bouts.

Et tu sais, la neutralité du net, avant de chercher à lui donner une
définition technique, ce sur quoi tout le monde se casse les dents,
c'est une vue politique : "je ne décide pas à la place de l'abonné".
Pour milles raisons, au moins, on peut décider d'accepter de recevoir
de la pub.
Mais comme toi tu n'aimes pas, ça ne te dérange pas que ceux qui
acceptent de la recevoir n'y aient plus droit.

Tu sais, il y a milles raisons pour vouloir une IP fixe et un port 25
non bloqué.
Quand Orange décide que ça sert à rien et que ça pourri leur réseaux on
gueule, fort, on en appelle aux armes citoyens et c'est la lutte
finale, parce qu'ils ont pas à décider pour nous.

Ne décide pas pour tes abonnés.
Laisse les installer la version d'adblock qui ne signe pas avec les
régies.
Mais ne décide pas pour les gens de ce qui est bien ou mal pour eux, on
se monte vite la tête sinon.
--
Emmanuel BOURGUIN
06 17 09 12 05