Oui, c'est à peu près çà.

Je ferai néanmoins remarquer qu'il faut aussi jeter 16 autres millions avec
0.0.0.0/8, et encore 16 millions de plus avec 127.0.0.0/8. Et ultime
gaspillage, 256 millions avec 240.0.0.0/4. Ayant participé à 2 efforts pour
faire quelque chose de la "class E", j'ai finalement admis que çà n'en valait
pas la peine.

> Frederic Dhieux a écrit :
> Parce que ce n'est pas à ton client de payer les pots cassés de ton combat et
> être pénalisé par rapport au client voisin, c'est à toi de sacrifier ces IPs
> ou de les assigner à des services où ça ne pose pas de problème.

+1

> Combattre les aberrations du monde Internet c'est beau, le faire
> supporter à quelques clients en disant "pas de bol c'est pour la
> bonne cause, ferme là" c'est tout de suite moins beau.

+1

> Quand je vends un service à un client, j'entends lui vendre une qualité
> optimale et
> équivalente à mes autres clients. Parce qu'au delà de toute cause
> personnelle, je veux
> qu'il soit content de ce que je lui vends et qu'il profite d'Internet entier
> et complet.
> Les IPs à problème, ça sera pour moi ou pour des services particuliers et
> tant pis je
> prends sur moi de faire tampon et ça reste mon combat que j'assumerai.

D'accord mais plus pragmatique: allouer les IP à problèmes (genre .0), ça coûte
plus cher que de les réserver ou de les acheter. C'est des économies de bout de
chandelle, ça fait perdre un maximum de temps à diagnostiquer, que des emmerdes
pour gagner une goutte d'eau dans la mer, j'encourage mes concurrents à le
faire.

> Il ne faut pas faire comme si le problème n'existait pas parce qu'il
> ne devrait pas exister. Il faut se battre pour qu'il n'existe plus.

Je suis d'accord aussi, mais....

> Ensuite on peut fonctionner normalement. C'est comme sur un équipement réseau.
> Quand tu as un bug, tu le contournes le temps d'avoir le correctif. Ce n'est
> pas normal et tu mets la pression à ton équipementier, mais en attendant tu
> fais avec parce que tu veux que ton service fonctionne.

Pour ce problème précis, perte de temps et d'énergie. Résoudre le problème et
tester coûte 100 fois plus cher que de le détourner. Utiliser .0, çà marche
dans l'Internet des Bisounours.

Michel.