Matthieu,

je ne suis pas sûr de vous suivre.
Je ne connais pas beaucoup de FAI qui font du DHCP sur le CELAN, parce qu’avec
un VLAN par client, utiliser un DHCP pour attribuer une seule IP pour le CPE,
c’est plus de conf que de mettre ça en statique.
Vous pensez peut-être aux FAI Grand Public ?
Il y aussi l’offre C2E où le DHCP peut avoir un intérêt (mais c’est une offre
point-à-multipoints).

Je peux me tromper parce que les choses évoluent, et on ne sait pas toujours
comment font les copains, mais autant que je sache, la config d’une liaison
point à point, que cela soit du transfix il y a quelques années, du SDSL ATM ou
du SDSL EFM, c’est quasiment toujours en dur, parce qu’on a pas envie d’avoir
un problème de qualité de service pour avoir « simplifié » la conf avec des
fonctions qui peuvent un jour présenter un bug.