Le 30/05/2019 à 07:48, Michel Py a écrit :
Je suis avec toi pour le reste de ta contrib, mais pour le cout j'ai loupé le mémo. Ce n'est pas récent, mais la dernière fois que j'ai regardé pour Server Standard, çà coutait pas mal de pépètes, et il y a client qui arrive avec sa tête de lard et qui te dit que EXSI c'est gratuit.

- Le produit "Hyper-V Server" est gratuit. Cette version ne comporte que l'hyperviseur en ligne de commande, pas d'interface graphique Windows, et pas d'autres services Window. Elle suppose que l'on soit capable de manier du Powershell pour la faire fonctionner.

- Concernant "Windows Server Standard", mon affirmation de "gratuité" part du principe que, si tu possèdes déjà une licence Windows Server parce que tu en as besoin pour autre chose (par exemple Active Directory, MS SQL Server ou une appli métier tierce), dans ce cas, le produit Hyper-V complet (avec son clicodrome) est inclus dedans, et il est dommage de s'en priver.

Ainsi, avec une licence "Windows Server Standard", tu peux faire tourner :
- Un Windows Server sur le VMHost, avec le rôle Hyper-V
- Deux instances de Windows Server Standard virtuelles, dans des VM Hyper-V (par exemple, un serveur AD et un serveur RDS) - Autant d'instances virtuelles que tu veux d'autres OS dûment licenciés (autrement dit, autant de VM Linux que tu veux) A noter que le Windows du VMHost ne doit héberger aucun autre service que Hyper-V. Si on y installe les rôles DHCP ou partage de fichiers, par exemple, cela compte pour une licence complète, et dans ce cas, on n'a plus droit qu'à une seule instance virtuelle.

Donc, si l'on a majoritairement des VM Linux à héberger, cela n'a pas beaucoup de sens d'acheter un Windows Server pour cela. Mais si les VM à héberger sont sous Windows, et donc que l'on possède les licences Windows Server adéquates, dans ce cas, Hyper-V complet ne coûte rien de plus, et permet de bénéficier d'une intégration optimale.

Ensuite, concernant le mode de licence et le coût, c'est une autre paire de manches :-) Chez Microsoft, il y avait déjà plus de modes de licences et de tarifs que de jours de la semaine avant la virtualisation. Mais depuis, il faut un BAC+5 minimum, tellement il y a de paramètres, de cas particuliers, et de choses qui changent d'une version de Windows à l'autre :-(

Le plus simple, et le moins cher, est le mode OEM ou ROK : licence vendue à un prix préférentiel en même temps qu'un serveur physique, et attachée uniquement à ce serveur physique. Pour 16 coeurs max, le prix public est d'environ 700 € HT.

A noter que les Grands Comptes peuvent négocier des tarifs spécifiques avec des remises assez monstrueuses. C'est sympa pour les petits :-)


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à