Bonjour Michel,

Le lundi 29 juillet 2019 à 20:54:58, vous écriviez :

> Je crois que c'est plutôt lié aux réseaux hétérogènes et
> diversifiés. En lab çà marche toujours, dans un réseau de prod complexe c'est
> pas la même chose.

> Tu pourrais expliquer pourquoi ? Pour moi çà change absolument
> rien. Et avec LibreNMS qui est un peu lourdaud sur le SNMP, je
> préfère nettement avoir 4 control-planes en mousse qu'un seul qui essaie de
> faire le stack complet.

> Michel.

Dans  mon cas, et considérant que j'ai un réseau homogène (que du HPe,
à la fois coeur, serveurs et utilisateurs), ça présente
les avantages suivants :

-  4 (jusqu'à 8) switchs  se gèrent comme un seul, mais l'outil de monitoring
est
capable de détecter la défaillance d'un switch dans le stack
-  Les trunks LACP se font entre deux switchs physiquement différents,
ce qui permet d'avoir de la redondance matérielle et plus de perfs.
-  Pas  de  besoin  de  spanning  tree,  vu  que  le réseau, même avec
redondance  partout, reste entre stacks et donc il n'y a pas plusieurs
chemins possibles. Il faut absolument activer le MAD par contre, sinon
ça  risque  de devenir chiant quand on se retrouve avec un split brain
du stack.

J'ai  un  réseau  comme  ça depuis 2012, et je ne reviendrai jamais en
arrière.