Hello Julien,

> Par contre, leur politique d'EoL illisible ne simplifie pas vraiment les
> choses. En gros, un matin, en mettant à jour, on t'annonce que dans 12
> mois, toute une génération d'AP va passer EoL.

Pas faux.

> Perso, remplacer un AP qui fonctionne parfaitement parce qu'il ne fait
> pas la dernière techno à la mode, ca me fait quand même bien chier, sans
> compter qu'il faut l'annoncer au client.
>
> Et quand tu achètes de l'Unifi, c'est en grande partie pour le
> contrôleur, donc évitez les arguments du type : "mais ta borne
> fonctionnera encore, c'est juste qu'elle ne sera plus supportée par le
> contrôleur".

Surtout pour le modele de licensing. Parce les autres là avec leur controleurs
avec des licenses par AP... (je ne dirais pas leur noms vous savez parfaitement
a qui je pense), qui ont des machines ultra puissances pour contrôler des AP,
mais au bout d'un moment (toujours en mode *SURRRRPRISSSSSE*) nous dis bah en
fait
vous devez changer les 1000 AP car on arrête le support dans 1 ans de vos
controleurs... Alors qu'on paye une fortune par an de support (en mousse) pour
leur "hardware".

Perso je préfère de loin unifi ou bah : a partir de tel version d'unifi les
AP ne seront plus supporté : "clone vm", basta.

Seul "+" des gens avec la license: le tunneling du data vers le controleur
intégré a l'AP...

Donc ma boite mets de plus en plus d'unifi car l'ap est moins cher que chez
les messieurs a license, et donc on peux faire un réseau plus dense : meilleure
XP du client. CQFD.

Xavier