La partie Wifi :

> Oliver varenne a écrit :
> Sur un lien PTP wifi (par exemple), il est plus « efficace » de transporter
> la même energie sur une largeur de 10Mhz que 80Mhz ou 160, vrai ?

Il n'y a pas de question con, mais par contre question ambiguïté c'est top :P
Définis "efficace" ? et "energie" ?

Je pense pas que de réduire la largeur du spectre ça rende la liaison plus
efficace. Certes, en utilisant moins de spectre on en libère une partie pour
quelqu'un d'autre, mais vu que la bande passante est directement dépendante de
la largeur du spectre, pour la maintenir il va falloir améliorer quelque chose
d'autre, ce qui est rarement possible.
Pour moi, l'efficacité (spectral efficiency) d'une radio ça se mesure en bits /
seconde / Hz. Sur une radio récente 4096QAM on est à un peu plus de 20, donc
pour avoir 1 Gb/s il faut 50 MHz de spectre.
Si tu réduis la largeur à 10 MHz, ta bande passante va tomber à 200 Mb/s.

Uniquement dans le cas où tu n'as besoin que d'une fraction des capacités de la
radio (rare dans la réalité) tu peux te permettre d'utiliser un spectre étroit.
L'efficacité, elle est propre à la radio elle-même, et aux spécificités de la
liaison qui peuvent dégrader l'efficacité maximum théorique.

> Donc sur un lien PTP wifi (toujours par exemple), si la connexion est un peu
> limite,
> réduire la bande passante permet de « concentrer l'Energie » (je ne sais pas
> si ça
> peut être vu comme ça) et donc d'augmenter le SNR ? ou j'ai rien compris

Euh t'as pas tout compris :P

Pour commencer, tu ne réduis pas la bande passante de la radio. La bande
passante, c'est une fonction complexe qui a de multiples paramètres.
Sur une radio moderne, ce que tu peux régler, c'est 3 choses :
- La largeur du spectre.
- La puissance d'émission.
- La complexité de la modulation (le niveau de QAM).

Si tu veux améliorer la stabilité de la liaison, il faut donc :

- Augmenter la largeur du spectre (en évitant les pièges à con genre radar
météo, et les voisins).

- Avoir juste la bonne puissance d'émission, qui n'est pas forcément la
puissance maximum (même si on prend des libertés avec la PIRE). Sur une
Airfiber par exemple, les modulations efficaces 1024QAM et 4096QAM ne peuvent
pas être atteintes à la puissance d'émission maximum, car l'étage
d'amplification a un taux de distorsion élevé qui est incompatible avec la
finesse nécessaire. La puissance d'émission maxi, ça sert dans un cas bien
précis : la longue distance, avec une antenne pas forcément bonne, à une
vitesse réduite. Avec la PIRE Française je pense pas que c'est une limite mais
avec la mienne, oui; les vitesses maxi sont obtenues avec 6bB de moins que ce
qu'on pourrait patater.

- Limiter le niveau de QAM. Plus la QAM est élevée, plus elle est
chatouilleuse. En limitant la QAM, tu perds de l'efficacité et donc de la bande
passante, mais comme la complexité su signal est moindre, tu peux avoir un
rapport S/B plus faible.

Michel.