Le 27/04/2021 à 19:18, David Ponzone a écrit :
> Après y a une autre petite différence entre du cuivre et de la radio.
> En cuivre, y a à priori 1 émetteur/récepteur à chaque bout. On sait qu’il y a
> divers éléments qui peuvent générer de la merde, mais c’est quasiment
> toujours des intrus. Le

Y'a un bor*el pas possible sur une ligne téléphonique... ce truc est une
immense antenne :)

filtre de chaque côté est déjà là pour supprimer une partie de la merde.
Le reste est généralement acceptable et c’est un défaut quand le bruit
est excessif.
> En radio, il y a X émetteurs potentiels, pas tous connus, et plus on élargit
> la bande (son oreille donc), plus on reçoit de la merde. Et ce bruit, même
> quand il est excessif, n’est pas un défaut, c’est juste implicite quand on
> utilise une fréquence partagée et ouverte.

+1 !

Ce que tu appelles la merde est le plancher de bruit, avec cet exemple
bien connu qu'il est bien plus élevé en 2.4 qu'en 5.8. Et,
indépendamment de l'occupation, plus on monte en fréquence, moins on a
de bruit (pour rester simple).

Toutefois j'ai vu des expériences intéressantes (il y a bien 25 ans), en
bande HF, d'émission à large bande (genre 0,5 ou 1 MHz, ce qui est
énorme pour ces bandes) et à très basse puissance bien sûr, qui
donnaient des résultats intéressants. C'était bien sûr de la
transmission synchrone, à étalement de spectre, aidée avec du GPS à
chaque bout. Pas de la pure HF donc. Ils ont du faire bien mieux depuis :)

L'imagination humaine est infinie.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France