> Le 23 avr. 2021 à 16:56, Richard Klein <varicap....@gmail.com> a écrit :
>

> Ne pas oublier qu'un dslam est un émetteur qui émet dans une paire de
> cuivre c'est pour cela que des comparaisons avec la HF est possible Un
> analyseur de spectre peux faire des miracles pour trouver le perturbateurs
> et éviter d'exploiter des fréquences perturbés par changement de profils
> sur le dslam.
> Il est possible aussi de jouer sur le gain sur le dslam mais là c'est pas
> trop autoriser sur la carte  😈 mais permet parfois "d'écraser" le
> perturbateur.

Dans la famille des perturbateurs chelous, on m’en a raconté une bonne (un tech
qui a fait du dépannage RTC/ADSL pour Orange pendant 10 ans).
Une certaine génération de Livebox avait un défaut, dans l’alimentation je
crois, qui générait une fréquence qui perturbait toutes les lignes dans leur
secteur.
Les techs les cherchaient en triangulant avec un poste FM….
C’est un des aspects qui ne va pas me faire regretter le cuivre.