Le 22/12/2023 à 17:14, Laurent Barme a écrit :
Ma réponse en bref : https://www.iridium.com/Phones/

Oui, moi, je sais :-) J'ai eu mon premier il y a plus de 20 ans ! La technologie n'est pas toute récente, mais en attendant qu'Elon active ses émetteurs 5G, je ne pense pas qu'on ait fait mieux. J'ai vu qu'Iridium a même sorti un "hotspot wifi" pour la data. Débit non précisé :-D Mais je pense que çà va être assez compliqué pour nos éminents énarques de faite du Teams dessus :-D

Sinon, il reste les réseaux supplétifs radioamateur. Tiens, au fait, qui a conçu le backbone local, l'héberge et le maintient gracieusement ? :-D :-D :-D

Si le contexte n'était pas aussi tragique, ce serait très drôle.

Eh bien, si je confirme que cela n'a rien de drôle, je pense que je vais bien me marrer la nuit du 31 ;-) Là aussi, çà va ramener certains individus plusieurs décennies en arrière ;-) J'espère que c'est comme le vélo, et que çà ne s'oublie pas :-)

Quoiqu'il en soit, c'est très bien écrit. Merci Toussaint.

Am, merci. L'écriture, je pense que çà pourra m'aider là où je vais ;-)