Le 26/12/2023 à 14:55, Stéphane Rivière a écrit :

Tout en réseau 44/8 ?


Non. Je pense que les millions sont montés à la tête de quelques uns :-) Ils m'ont planté le réseau deux fois, donc je leur ai rendu leurs IP, et j'ai pris un AS et un /24 pour l'association locale.


Vrai que c'est pas top. Mais on est obligé de suivre le plus grand nombre...

On n'est jamais obligés de suivre le plus grand nombre :-) Le propre des radioamateurs, à la base, ce n'est pas de construire des réseaux supplétifs pour les préfectures au cas où les leurs pètent. C'est d'expérimenter :-)


À moins de nous raccorder à ton réseau des îles :)

Une gestion simple des canaux et interconnexions multiples, le tout en open-source, est prévue dans l'outil que je développe à mes heures perdues. Mais il va falloir patienter un peu :-) Ceci étant, on a déjà un point d'entrée SVX (presque) opérationnel, donc tu devrais pouvoir rentrer dedans ponctuellement.


Les liens entre les relais, c'est du FH autonome ?

C'est un backbone IP qui, quand il sera terminé, utilisera des fibres, des FH 5 GHz autonomes, des accès "partagés" sur des FH tiers, et en dernier recours, des VPN Wireguard sur Internet. Le tout qui remonte sur deux DC à Ajaccio et Bastia, eux-mêmes avec deux transitaires BGP. Passerelle avec le réseau HamNet Européen. On avait même des projets de tenter des liens permanents en 5 GHz avec le continent, mais je n'ai plus jamais eu de nouvelles des gars en face.


Pour simplifier ta vie, tu devrais devenir fonctionnaire

Figure toi que çà a failli se produire il y a 30 ans. Parmi les spécificités locales, quand tu es jeune, on ne parle pas de chercher "un travail" mais "une place" ;-) En l'occurrence, on m'en a proposé une dans une administration. Bien entendu, il eût fallu pour cela que je m'engage à voter pour un certain candidat jusqu'à ma mort, et même après ! Je n'ai pas donné suite à la proposition. Ceci étant, à peu près tous les cancres que j'ai pu croiser dans ma scolarité n'y ont vu, eux, aucun problème :-D  Voilà sans doute pourquoi on en arrive à réviser des formules de chimie pour préparer un feu d'artifice le 31 au soir :-D




---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à