Le 23/12/2023 à 12:31, Stéphane Rivière a écrit :

Sinon, il reste les réseaux supplétifs radioamateur. Tiens, au fait, qui a conçu le backbone local, l'héberge et le maintient gracieusement ? 😂 😂 😂

Ben toi 🙂

Réseau Kalisté de mémoire ?

Cà, c'était au siècle dernier, 100% analogique :-) Aujourd'hui, c'est TKNet. Le backbone est en full-IP, avec deux data centers à Ajaccio et Bastia, du BGP, et notre propre ASN / nos propres IP.


Ici, on vient de raccorder le relais de l'île au RRF (mêmes initiales mais à ne pas confondre avec le RRF gouvernemental). C'est sympa 🙂

Notre backbone voix, c'est de l'Asterisk. Une implémentation ancienne et bizarre, mais qui fait le job, en duplex. C'est bien meilleur que le SVXLink utilisé sur le RRF, qui est simplex, et dont la synthèse vocale me rappelle "vox" sur mon Thomson MO5 en 1985 (qui était déjà meilleure que les codecs utilisés sur Acropol).

Ce réseau supplétif qui couvre toute l'île, avec un budget et des moyens proches de 0, a été souvent utilisé par les ADRASEC locales ces derniers mois lors des exercices ORSEC. La procédure de test de PCA qui sera proposée prévoit, de façon assez évidente, que ce réseau ne sera pas disponible ;-) Et, en ce qui me concerne, que je vais arrêter d'y dépenser du pognon et du temps s'il sert à garantir le salaire et la carrière des fonctionnaires qui conchient leurs administrés, et notamment les plus vulnérables.
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à