On Fri, 30 Aug 2002, Anne Possoz wrote:

> Ceux qui connaissent à la fois rpm et apt (je pense entre autre à Marc,
> bien sûr) pourraient-ils me dire les équivalents de
>    rpm -Fvh .../aaaaa*.rpm
>    rpm -Uvh .../bbb*.rpm
>    rpm -Fvh .../*.rpm

En fait je connais assez mal RPM: je l'ai rarement utilisé quand je me
suis trouvé sur des machines avec ce format de packaging; il laisse une
impression de bricolage systématique assez tenace.

La notion de `package update' n'existe pas avec dpkg/apt: soit un package
est installé et on installe une autre (supérieure en général; parfois
inférieure) ou la même version, dans ce cas les fichiers sont désarchivés,
la configuration actuelle ou celle stockée dans debconf est utilisée, ou
l'utilisateur se voit poser des questions via le frontend debconf
approprié.

Soit il n'est pas installé et c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de
configuration à réutiliser.

NB: un package peut très bien être désinstallé mais sa configuration être
installée. C'est une façon très Debian pour désactiver un
programme (si update-rc.d -f TRUC remove ne s'applique pas).

> Comme apt gère les dépendances, je peux imaginer que la pensée doit
> un peu se modifier. J'ai aussi appris que update et upgrade n'ont pas
> le même sens dans les deux mondes.

Si tu parles de apt-get upgrade et dist-upgrade, par opposition à apt-get
update, oui, cette dernière opération fait simplement l'équivalent d'un
wget du fichier de sources (qui liste les packages).

> Alors que "apt-get install openssl" fonctionne très bien!

oui, mais bon, RPM ne supportant ni debconf, ni la préservation de
configuration, ni certains champs, ni certaines commandes pratiques comme
les update-*, ni fakeroot, ni ...

NB: RPM est mieux pour deux raisons:  1. les signatures md5sum
obligatoires (tous les packages Debian n'en ont pas),  2. la vérification
de signatures GPG/PGP de package (par défaut Debian ne l'a pas activée).
Par contre, RPM pêche car il accepte d'installer des RPMs non signés même
si la signature est demandée (une fois la vérification activée avec
Debian, tu n'installes plus rien qui n'est pas signé).

Ah, dernière info, apparemment APT va être le mode d'installation standard
de UnitedLinux (même si cette association semble perdre des membres chaque
jour, elle reste probablement la seule alternative *commerciale* à Red
Hat).