Ce vendredi 30 août, Sebastien Cevey a écrit:

> En fait la question me semble un peu biaisée : rpm et apt ne sont pas
> au meme niveau, tu l'as dis toi-meme plus haut. Il faudrait plutot
> parler de rpm et dpkg (je connais moins bien les options de dpkg,
> j'utilise (depuis peu) presque toujours apt en front-end). Ou alors
> urpmi/apt.

Je reconnais ta remarque, sur les différents niveaux. Mais j'ai
ici apt au dessus de rpm et je cherche comment faire ce que je
savais faire avant.
La commande rpm -F ne met à jour que ce qui est déjà installé.
Si j'utilise apt-get pour ne mettre à jour que les rpm de mozilla
qui sont sur ma machine et ne pas en installer d'autres, je dois
les énumérer un à un?

> Pourquoi avoir ces rpm pour 2 archis différentes ?
Il sont dans le répertoire du serveur car il y a différentes
archis à l'Ecole.

> Il me semble pas qu'rpm puisse "voir" la différence. J'ai entk jamais
> remarqué que rpm gérait les différences d'architectures. Donc pour
> lui, ce sont deux packages différents du meme programme/meme
> version. D'ou le conflit.
Même avec l'option "rpm --freshen" ce qui me semble peu logique.
Sans doute rpm n'a pas prévu cela et à mon avis ce n'est pas
très sain. Et mon étonnement vient du fait que apt-get (au-dessus
de rpm) gère tout cela très bien.

> Il est clair que apt ne va pas avoir de conflit car il va chercher
> *la* version correspondante au systeme et l'installer. Il ne va pas
> "hésiter" entre 2 packages.

Oui. Vive apt comme front-end. Je découvre ainsi que debian a 2 parties
distinctes, dpkg et apt. Mais j'ai bien peur que redhat ne pousse pas
à utiliser apt car ils vont chercher à faire du profit avec up2date
(c'est mon impression).

Encore une question. apt-get stocke tous les rpms qu'il installe dans
/var/cache/apt/archives/ . Est-il possible d'empêcher cela? Il me semble
que c'est beaucoup d'espace disque... Je lis aussi pour en savoir plus.
Merci.
                                Anne