On Fri, Aug 30, 2002 at 06:28:17PM +0200, Anne Possoz wrote:

> La commande rpm -F ne met à jour que ce qui est déjà installé.  Si
> j'utilise apt-get pour ne mettre à jour que les rpm de mozilla qui
> sont sur ma machine et ne pas en installer d'autres, je dois les
> énumérer un à un?

Non, enfin en tout cas pas avec apt pour dpkg, et certainement pas non
plus pour rpm, car c'est bien le but d'APT que de s'occuper tout seul
des dépendences (mise a jour, installation, etc).

Ce qui veut dire que lorsque tu fais un

   $ apt-get update galeon

si la nouvelle version de galeon a besoin de la nouvelle version de
mozilla, il va télécharger les nouvelles versions des 2 browsers et
les mettre a jour.

Donc contrairement à rpm, tu lui dis de faire quelque chose et il le
fait, tout en "s'occupant des problemes", c'est-à-dire dépendences à
installer, mettre a jour, supprimer, etc. Bon c'est la théorie mais en
pratique ca marche très bien aussi :)

<> > Pourquoi avoir ces rpm pour 2 archis différentes ?

> Il sont dans le répertoire du serveur car il y a différentes
> archis à l'Ecole.

Alors si j'étais toi, je spécifierais à la main lequel installer
(plutot que openssl-*, énumérer les packages en cas de "doublon"), ca
devrait marcher. Mais effectivement, il me semble pas que ya moyen que
cela soit fait tout seul ...

> Même avec l'option "rpm --freshen" ce qui me semble peu logique.
> Sans doute rpm n'a pas prévu cela et à mon avis ce n'est pas très
> sain. Et mon étonnement vient du fait que apt-get (au-dessus de rpm)
> gère tout cela très bien.

Avec rpm -qi <package> on ne voit *meme pas* l'architecture du rpm
installé. Donc à mon avis, le *.i386.rpm est purement décoratif,
c'est-à-dire qu'il permet de dissocier les architectures d'apres le
nom du fichier, mais aucunement d'apres des infos dans le package !

Apres, c'est a celui qui installe les packages d'installer le bon ...

Je peux me tromper mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas :)

> Oui. Vive apt comme front-end. Je découvre ainsi que debian a 2
> parties distinctes, dpkg et apt. Mais j'ai bien peur que redhat ne
> pousse pas à utiliser apt car ils vont chercher à faire du profit
> avec up2date (c'est mon impression).

Mais il y a bien une liste de sources ou qqch de similaire propre à
apt-get pour rpm non ? Comme les rpms changent pour chaque distro, qui
s'occupe de ces listes ? Un "officiel" de la distribution ?

--
Sebastien Cevey <[EMAIL PROTECTED]>
Cine7 - www.cine7.net