Bonjour,

J'ai été très déçu d'apprendre que l'IUT d'informatique de Nice a affirmé haut
et fort son allégeance à la société Microsoft en adhérant au programme de la
société qui propose gratuitement aux étudiants de l'établissement des licences
pour la plupart des logiciels produits par la firme (e-academy). Mon beau frère
qui vient de rentrer dans cet IUT a commencé par apprendre a faire des
manipulations de fichier en mode DOS sous Windows, puis la même chose sur des
machines Linux via SSH (Arf, le correcteur orthographique de Outlook ne connaît
pas SSH et propose SS à la place... No comment). Finalement, l'apprentissage se
fait sur des suites de développement de Microsoft, des suite bureautiques
Microsoft, des systèmes d'exploitation Microsoft... Je trouve l'approche assez
malhonnête de ne montrer de Linux que l'interface en ligne de commande souvent
perçu comme rébarbatifs.

Pour référence, voici l'adresse de la page en question du programme de
Microsoft pour l'IUT de Nice:
http://msdn20.e-academy.com/elms/Storefront/Storefront.aspx?campus=iut_nice_cedex_inf

AMHA, à l'heure où les administrations reçoivent des directives pour basculer
sur des solutions libres et des formats ouverts, cette démarche d'apprentissage
ne fait que renforcer le formatage de la génération à venir dans leur
dépendance envers MS. Et encore, la firme passe encore pour faire du mécénat en
proposant les licences gratuitement.

Ce qui est plus grave, c'est que le message ne passe pas forcement bien dans
l'esprits des jeunes étudiants. Pour eux, le message se résume vite à "On a
tous les produits Microsoft gratos à vie". En fait, il n'en est rien puisque la
validité des licences est limitée à la période d'apprentissage dans
l'établissement ; les produits devant être désinstallés par la suite. Qu'en
résulte-t-il ? A la fin des études, les jeunes diplômés auront été formés sur
des produits auxquels ils n'ont plus accès. Ils ont donc deux options : en 1,
ils choisissent la facilité et utilisent quand même les logiciels, de manière
illicite. Dans un milieu professionnel, c'est difficilement envisageable. En 2,
ils achètent une licence pro, bien chère et c'est encore MS qui gagne. Ils sont
décidemment très forts ces lobbyistes...

Sauf erreur de ma part, le C, C++ et autres langages de programmation ne
diffèrent pas trop entre les plateformes (Ah si, j'ai vu que MS rajoute des
fonctions non standard dans les librairies cf. string.h par exemple) donc je me
demande pourquoi les établissements ne choisissent pas de conduire les
étudiants vers un apprentissage sur des solutions libres, ce qui aura en plus
l'avantage de former leur esprit critique aux avantages et inconvénients des
différents logiciels disponibles, plutôt que de ne leur en montrer qu'un ?
Libre à eux ensuite de choisir en toute connaissance de cause un produit MS
s'ils le préfère à une solution libre, ce qui est tout à fait leur droit.

Je m'aperçois que j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir apprendre avec des gens
intelligents qui m'ont fait voir la diversité et qui m'ont permis d'apprendre
le langage sans contrainte.

Pour le bon équilibre mental des pauvres étudiants naïfs, je pense que
l'association a probablement fort à faire en communication dans cet
établissement, et peut-être d'autres encore sur la Côte d'Azur afin d'ouvrir
leur esprit sur les alternatives libres et non moins performantes.

Amitiés

Florent