Selon Florent Peyraud :

> AMHA, à l'heure où les administrations reçoivent des directives pour basculer
> sur des solutions libres et des formats ouverts, cette démarche
> d'apprentissage ne fait que renforcer le formatage de la génération à venir
> dans leur dépendance envers MS. Et encore, la firme passe encore pour faire
> du mécénat en proposant les licences gratuitement.

C'est d'ailleurs comme ça que Microsoft explique qu'ils font des dons de
plusieurs dizaines ou centaines de milliers de dollars ou d'euros : en
fournissant pour quelques milliers d'euros ou dollars de PC et pour le
reste de logiciels Microsoft, en comptant leur prix public. Évidemment,
il ne faut pas tenir compte du fait que fournir dix mille licences WinXP
ne leur coûte rien.

> [...]
> fonctions non standard dans les librairies cf. string.h par exemple) donc je
> me demande pourquoi les établissements ne choisissent pas de conduire les
> étudiants vers un apprentissage sur des solutions libres, ce qui aura en plus
> l'avantage de former leur esprit critique aux avantages et inconvénients des
> différents logiciels disponibles, plutôt que de ne leur en montrer qu'un ?
> Libre à eux ensuite de choisir en toute connaissance de cause un produit MS
> s'ils le préfère à une solution libre, ce qui est tout à fait leur droit.

Petit détail amusant : pendant longtemps, le compilateur C/C++ de Microsoft
a accepté du code totalement incorrect pour être en mesure de compiler le
code écrit par les développeurs de Microsoft. Certains de mes amis s'en
étaient douloureusement rendus compte en essayant de compiler leur programme
avec GCC sous Linux.

Il parait que depuis la situation a changé et que VC++ (j'imagine depuis
la version 7 puisque c'est celle qui a foutu le bronx dans le monde win32)
est devenu assez exigeant.

--
Sébastien Aperghis-Tramoni

Close the world, txEn eht nepO.