On Wed, 18 Oct 2006, SPRING Jacques wrote:

> [...]

si tu parles de microsoft, eh non, là encore c'est une exception.  :-}
une entreprise monopolistique, sans aucune transparence, qui tue le libre
choix et la concurrence, c'est anti-libéral.

là on est 100% d'accord.

il y a aussi le fait que si le logiciel libre a beaucoup de moyens
humains, il a très peu de moyens financiers pour le marketting, la
publicité, le lobbying, la corruption...

sans compter la tendance naturelle de l'utilisateur à résister à tout
changement.

> Il me semble que ce qui fait le succès de W$, c'est d'être l'objet de
> consommation type : une boîte noire que l'on utilise sans se poser de
> questions.
> Le libéralisme, au sens philosophique du terme, et donc le logiciel
> libre, fait nécessairement appel à l'esprit critique.

oui, ainsi qu'à la transparence et à la liberté de choix.
y compris le choix de ne pas accorder de valeur marchande à ce qui ne doit
pas en avoir (par exemple un CLUF).

--
Serge Hartmann    -    System & Network Engineer
[EMAIL PROTECTED]  -  cell: +33(0)6 16 56 11 86