2008/2/4 Pascal Robinet <[EMAIL PROTECTED]>:
> <snip>
> Et si un jour ça nous énerve une question "bête", le plus simple est
> peut être de fermer le mail et de laisser d'autres le traiter, non ?

Tout à fait. C'est non seulement plus simple, mais c'est surtout le
baba d'une communauté. Remarque que j'ai répondu à sa question -et
n'ai pas fait que l'envoyer sur les roses avec mon google- mais je
tenais à le placer tout de même du au ton qui trouvait "normal" que
chaque terme soit expliqué sous peine de ne pas tenir compte des
néophytes, ce qui est évident impossible vu la subjectivité dans le
choix de ce qui doit être explicité ou pas.

> Bon, et si on passais dans le constructif et compilions une petite liste
> de pointeurs, FAQ & autre à donner de façon standard en réponse aux
> nouveaux dès leur arrivée ou en réponse à des questions simples ?

Très honnètement, je n'aime pas ubuntu. Et n'en aurais certainement
jamais (même pour une distro binaries je choisis debian). Ceci-dit
pour être crédible deux secondes, un minimum de reflexion nous fait
dire immédiatement que pour un débutant, au-delà des perfos
atteignables, des possibilités de tuning de son environement, et
autres gateries pour ceux qui s'ennuieraient avec un environement qui
marche bien du premier coup, ce qui compte sera *AU MOINS* à 50% la
documentation, la facilité de prise en main, le support, le taux
d'utilisation des forums, la taille de la communauté derrière etc....
parce que c'est bien d'avoir un problème et que 26734536 l'ont eu déjà
et que des posts existent sur le forum. (Non, pour un débutant, c'est
même essentiel). Avec Gentoo, il est pas rare que l'on tombe sur des
soucis en pionnier... on ne va évidemment pas conseiller Gentoo à
quelqu'un débutant qui veut une machine qui tourne !. Cet OS, il
existe, il s'appelle ubuntu. La doc fr est géniale, d'une prise en
main sans égale, la grosse communauté permet une mise-à-jour et une
réactivité à la pointe..... je ne vois pas en plus de raison valable
de perdre du temps à réécrire en moins bien l'excellent
http://doc.ubuntu-fr.org/.

Par contre, la où il me semble bon d'intervenir, c'est lorsque la
personne -malgré la doc et les forums- n'arrive pas à résoudre son pb,
ou bien parce que l'installation manuelle d'un driver très spécifique
nécessite.... ou bien pour parler choix de matériel.... ou encore
pour aider la transition vers une autre distro... ou encore pour aider
quelqu'un d'une autre distro. Mais un newbee de chez newbee, même si
j'en suis désolé, c'est là-bas qu'il doit raisonnablement commencer.
Parce que nulle part ailleurs on trouvera une doc de qualité telle que
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic à titre d'exemple et aussi facile
à prendre en main, nulle part ailleurs on aura des forums qui
regorgent de pb et de questions par d'autres newbees, nulle part
ailleurs on aura un telle réactivité à la maintenance.

Je propose donc http://doc.ubuntu-fr.org/.

Nicolas