2008/2/4 JPB <[EMAIL PROTECTED]>:
> [...]
>
> -------------Couic---------------
> Nicolas
> On ne s' est pas bien compris; il s' agit là d' un manuel de prise en main du
> poste de travail (sous KDE) au niveau des applications installées par le
> distributeur, donc c' est normal que l' on y trouve un survol des
> applications principales et des outils distrib-spécifique, bien sûr ce n'est
> pas parfait, mais cela a le mérite d' exister et la communauté va le faire
> vivre (en bons libristes que nous sommes).
>
> Je peut te dire que je configure et "distribue" pas mal de portables sous

STOP !!! dans le cas où il y a un admin qui configure, alors là ça
peut bien être n'importe quelle distro, ça devrait faire l'affaire
(suivant l'admin lol). Le pb se pose quand le particulier veut
installer son OS lui tout seul, avec pour objectif d'installer des
drivers, etc...

> dont certains n' avaient jamais touché un
> ordinateur, et que ces docs sont particulièrement appréciées, (et aussi m'
> évitent pas mal de questions de base au niveau du support ;) RTFM) ; je
> rajoute même des raccourcis sur le bureau pour y accéder plus facilement.

En doc fourre-tout utilisateur je suis d'accord :). Ceci-dit
d'excellents tutos seront bien meilleurs que ce concentré très résumé
et survolé donc.... disons-le, celui qui veut se mettre à utiliser
gimp, ce n'est pas au manuel mandriva que je vais l'aiguiller.

> Et comment fait-on sous *buntu sans connexion Internet,

on est mal.... mais pas plus qu'avec une mandriva qui ne fonctionne
pas out of the box. On se regarde dans le blanc des yeux. Du genre
j'ai besoin d'un kernel 2.6.23 pour avoir le support du controller
JMicron sur ma nouvelle CM X38, je l'ai dans l'OS (hihi). Comment je
fais avec mon manuel Mandriva qui n'était même pas au courant du pb au
moment où il était édité ? Et bien le newbie il met le CD qu'il vient
d'acheter, et ca boot même pas. Bon, pas grave, il a un beau manuel
qu'il a payé, donc contrairement aux autres distros gratuites, il doit
bien avoir un avantage... sauf que pas de bol c'est sur le web qu'il
trouvera de quoi faire marcher sa machine. Pas sur son DVD payé 70
euros (je ne connais pas le prix exact).

> ou si elle ne
> fonctionne pas "out of the box",  on lit les man pages (essaie man gimp ) ???

Pas plus que la doc de Mandriva pour aider en cas de pépin, par contre
si ça marche je suis okay que l'utilisateur dispose d'une doc user ...
qui survole un ensemble d'applications. Mais voir cas du dessus...

> Donc c' est très bien que cela soit sur le DVD, et comme ce sont des paquets
> officiels ils sont mis à jour automatiquement en cas de nouvelle version;
> donc le beurre et l' argent du beurre !

Sauf que sur le DVD il manque *DES TAS* de choses... dommage !!! la
distro aurait été une autre ? tu es débutant ? quand tu lances ton
navigateur préféré, un vieux message d'erreur apparait et puis c'est
tout ? np, une recherche sur le fameux message, et hop tu vois qu'il
te suffit de mettre à jour un paquet. Puissant. En attendant, certains
patienteront avec un 2008.X qui, on l'espère pour eux, prendra en
compte leur soucis.... ou pas.

> Si on a un accès Internet il y a maintenant des Wikis pour toutes les grandes
> distribs qui regorgent d' informations.

C'est clair. Alors maintenant, même si tout OS est sensé pouvoir être
utilisé et maintenu sans connexion réseau, je pense que dans les
faits, le newbie qui n'as pas accès au web est perdu. Et c'est pas son
manuel mandriva qui va lui régler son xorg.conf qui empêche X de se
lancer. Et pour ça, seul un accès web avec un gestionnaire de paquets
allant chercher ses binaires sur le net permet une certaine confiance
dans le fait de règler ses problèmes, et ça reste le meilleur moyen à
l'heure actuelle... Oui mais ceux qui n'ont pas d'accès au web, alors,
on en fait quoi ? Et bien je suis désolé de le dire, mais ils ne vont
pas être aidés pour résoudre des pbs même très petits et gagner en
indépendance....

Nicolas