2008/2/4 JPB <[EMAIL PROTECTED]>:
> Je ne veux pas entrer dans une querelle de clocher mais désolé;

Moi non plus, on est pas là pour ça :)

> il y a
> beaucoup mieux au niveau de prise en main d' un système linux chez
> Mandriva ;)

Oh que non !!! j'ai le manuel Mandriva 2008 posé sur le bureau en face
de moi, avec un mandriva user, je l'ai bouquiné, et tout ce que je
vois c'est un manuel pas clair à la windows qui traite aussi bien du
"faire une retouche photo sous gimp", "envoyer des emails", que
"installer/désinstaller des logiciels", quel bordel énormissime ou
tout est mélangé, où l'on documente des choses qui le sont
potentiellement pour rien (documenter un soft comme gimp dans une doc
d'OS ? j'ai du mal...). Surtout que dès que quelque chose ne tourne
pas rond (du genre l'installation de postGres + gist qu'à voulu faire
mon petit camarade de bureau n'ayant jamais utilisé un apt ou autre,
se trouve du coup sans documentation avec des gars qui lui disent de
faire un ./configure && make && make install et il comprend pas tout.
Comme la doc est sensée être limitée au bouquin, et que Mandriva a
préféré lui expliquer comment gérer les calques dans Gimp, il se
trouve .... supporté par son petit camarade en face de lui.)

> Il suffit d' installer deux paquetages un sur la prise en main de KDE
> et un sur les outils Mandriva et on accède à travers le menu "documentation"
> à 2 guides (en HTML) qui pour moi sont une référence; avec copie d' écran
> annotées etc.
>
> Cette doc est faite par une société partenaire/tierce mais est ouverte.

Je reconnais qu'il y a des qualités aussi :). Ce qu'ils font, ils le
font bien, maintenant sur le contenu, je ne suis pas d'accord. De même
pour la gestion des bugs, soucis etc... ou le web est vital.

> De plus c' est sur le DVD d' install (pas besoin de connection internet) et il
> est question de l' installer par défaut sur la 2008.1.

Et c'est là que le bas blesse, voire plus haut. La personne me dit
qu'elle regrette de ne pas pouvoir faire des apt-get, et elle a bien
raison: ne serait-ce pour les drivers.... un DVD n'est qu'un snapshot
à un moment donné d'un arbre de logiciel, s'est bien dommage de se
tirer une balle dans le pieds en jouant la carte du "on base notre
system sur un snapshot où il faut changer de distro pour avoir de
nouveaux logiciels". Comment fais une personne pour passer à Firefox
v3 sans douleur avec une distro dvd-based ? (perso j'ai pas de soucy,
mais je doute que sans documentation beaucoup y arrivent)

> Maintenant, pour les problèmes particuliers style support matériel, je suis d'
> accord avec toi rien ne vaut la communauté (FAQ, listes de diffusion; irc ...
> etc).

Oui, je pense et de loin.... :)
Docn autant donner une vraie expérience linux à un débutant, mais dans
une distro suffisamment accessible pour que cela reste un plaisir et
que cela puisse se faire en douceur...

> Et pour l' installation d' un système, la référence  est pour moi la doc
> Gentoo; mais bon vu la complexité (relative) de la chose pour un newbie, ils
> étaient un peu obligés d' avoir une doc tip top.

Oui.... et non (depuis le support à la ubuntu n'a rien à envier pour
les newbies.. mêmes si ces docs jouent sur des tableaux différents).
Ce fut, maintenant pas mal de trucs ne sont plus à jour, y'a pas mal à
refonder, les use flags pas top-top documentés, etc... mais une des
meilleures on est d'accord.

+1000 :)

Nicolas