Bonsoir,
Pour répondre à Clochix :
" Donc il ne faut pas espérer organiser des évènements dans le cadre de
la Maker Party qui commence demain avec autre chose que des ressources
et des outils en anglais. Je suis chagrin."
Tant qu'il y a qqun qui va présenter je ne pense pas que ça pose un
problème que ce soit en Anglais, puisque il peut expliquer.
C'est le cas de Manel (Membre de la communauté Mozilla Tunisia) qui a
tenu pendant un certain temps une formation Webmaker dans un centre pour
handicapé.
L'anglais n'a pas vraiment posé de problème pour qu'ils puissent
utiliser l'outil thimble.
Mais le vrai problème se pose lorsqu'une personne non anglophone veut
apprendre toute seule à créer des pages web en utilisant webmaker.
puisque les exemples,
et commentaires sont tous en Anglais.

Un autre problème se pose, c'est l'intégration des projets créé dans
webmaker, puisqu'il faut qu'ils soient en anglais (d'après ce que j'ai
compris il y a des reviewers pour ça)

Maintenant Yoric,
Je ne doute pas des tes effort pour intégrer les bugs mentorisé dans
gaia, il est vraiment temps :)
Mais j'aimerai ajouter un point il y a des bugs existants tels que les
bugs relatifs à la RTL qui sont tjs en attente, faut croire qu'il y a
des patchs pour ces bugs là mais y a personnes pour le reviews, (depuis
des mois) il n' y a même pas des commentaires sur les patchs ils se
content juste de les ignorer.
Je ne peux pas reprocher ça aux dev vu la charge de travail qu'ils ont,
mais justement, nous en tant que contributeurs notre but est d'aider à
alléger cette charge donc voilà.
Faut noter que la RTL est essentielle pour le support de la langue Arabe
dans FirefoxOS.

En ce qui concerne ce qu'a dit Chaasof tout à l'heure à propos du fait
qu'on partage pas nos events sur reps.mozilla.org, et que c'est dans un
cercle fermé de 10 personnes, j'ai envie de répondre que tout la
communauté Tunisienne se mobilisent lors de l'organisation des event en
Tunisie et non pas 10 personnes.
Faut croire qu'on met nos events et participations sur reps.mozilla.org
mais c'est juste qu'on fait pas de la propagande sur la liste de
diffusion du programme Reps.
Je tiens aussi à parler d'une anecdote qu'on a eu vis à vis
l'organisation de l'event "FirefoxOS App Days" où disons qu'on a été
interdit de le faire sous pretexte qu'il n'y a pas assez de "swags
spéciaux" pour tout le monde du coup y a eu quelques communauté qui
l'ont fait.
Après quelques mois on a pu faire notre FirefoxOS App Day et là c'était
la déception totale, aucun support de la part de mozilla, ni les
managers de FirefoxOS.
1 - On a pas eu de budget.
2 - On a pas eu de swag (le pack habituel : des sitckers firefox, des
pins, et d’éventuels bracelet )
Quand j'ai dis managers de FirefoxOS on aurait aimé avoir un dev parmis
nous c'est plus crédible en Tunisie, oui je sais mais c'est comme ça.

Dire qu'on se fait littéralement bouffer ici par les géants tels que
Google, Microsofts, et Blackberry (de gros prix, des bus qui rapportent
les gens de tout les recoins du pays, des devs qui maîtrisent bien le
sujet etct ...) à coté nous, Mozilla Tunisia on est un club photo ...

Pour finir, que ce soit la localisation, les patchs, ou encore
l'organisation d'events on voit bien que la volonté des mozillens existe
toujours mais qu'en est il de la part de mozilla ?

Voilà j'ai terminé, je m'excuse que ce soit si long, j'espère qu'on aura
l'occasion de plus de parler de ça lors du meetup francophone la semaine
prochaine :)

PS: Yoric, tu as dis une production mozilla foundation et non pas
mozilla.com y a t il des projets produit par mozilla.com ? et comment
savoir à qu'elle production appartient un projet ?