On Mon, 17 Jun 2013 11:27:36 +0200, Paul Adenot <p...@paul.cx> wrote:

Arrêter de râler après coup,
ah bien sûr on casse les couilles, je sais. Plutôt que la critique habituelle des français râleurs fondée sur l'optimisme conquérant et actif des états-uniens, est-ce qu'on pourrait pas pour une fois admettre que la critique est une force active qui fait évoluer les choses; je ne vois pas de progrès lorsqu'il y a consensus, quand quelque chose cloche ça me donne envie de le rectifier (c'est pas un peu le principe des corrections de bugs au fait ?) donc moi le fait de râler en soi ne me paraît pas condamnable, en revanche si cela reste stérile je suis d'accord c'est une impasse.

et plutôt parler de localisation avant
d'avoir des milliers de ligne de code écrites, tout en continuant
d'évangéliser sur le fait que les applications devraient être
localisable depuis le début.

pas trop compris : on devrait ou non selon toi "évangéliser sur le fait que les applications devraient être localisables depuis le début" ? c'est une mauvaise idée ? On devrait apprendre à faire du code ou bien on se la ferme ?

 Il a probablement été possible de
contribuer des patches sur WebMaker depuis le premier jour.

c'est "probablement" inexact : tu sais très bien que les projets débarquent un beau jour tout armés dans un blogpost qui les présentent. il est alors généralement bien trop tard pour intervenir. Et qui peut intervenir ? généralement pas les localisateurs, dont la plupart n'ont pas le niveau technique suffisant pour contribuer à du code, surtout à ce niveau de complexité. Je maintiens que c'est une culture du développement qui est à revoir : depuis des années des projets sont lancés (et bon nombre finissent au cimetière des projets mais ça fait partie du jeu) pour implémenter des idées brillantes en les positionnant en avant-garde, c'est beaucoup mieux en termes de justification de son activité de salarié et en termes d'image de sa valeur personnelle que d'apporter un patch d'i18n. Je persiste à penser que les codeurs ont la responsabilité de fournir avec leurs créations les moyens de les diffuser de façon globale. Je prends une comparaison qui va te parler : on sait bien que du code non-commenté/documenté ou trop peu commenté est le plus souvent pas réutilisable facilement par d'autres ; il en va de même pour des productions comme les outils de webmakers (que je trouve magnifiques et dont je ne suis pas le seul à souhaiter qu'ils soient utilisables dans des ateliers etc.) : l'absence d'internationalisation les rend non pas impossibles mais difficiles à réutiliser par tous.


PS : à propos de la fracture entre bénévoles et employés, il me semble que nombre d’employés francophones ne sont plus abonnés à cette liste,
par manque de temps pour la lire ou parce qu’ils ne se sentent plus
assez investis dans la communauté (de mémoire, Kaze, Rik…). C’est
ponctuel ou significatif ?

On ne peut pas dire qu'une personne n'est pas investie dans la
communauté parce qu'elle ne lit pas la mailing francophone, surtout
quand les personnes citées sont vues aux évènements en train d'animer
des ateliers/donners des confs/parler aux gens. "La communauté" va
beaucoup plus loin que ça. Certaines personnes (comme moi) préfèrent
s'interesser aux contributions bénévoles sur, par exemple,
mozilla-central, plutôt qu'à de la loca.

C'est tout à ton honneur, un travail plus discret peut être plus/aussi utile en fin de compte. Je préfère aussi pour mon compte contribuer de façon moins visibles (à mon niveau plus modeste et très différent du tien) mais ça me fait plaisir que d'autres soient à l'aise et compétents pour mener des contributions très affichées et tout aussi utiles sur d'autres plans. Et j'ai beaucoup d'estime pour tous ceux qui font du développement, je ne vois pas tout par la "loca".

En fait, je pense même que cette mailing devrait être séparée en deux: une mailing pour les questions de localisation, et une mailing pour les
questions relative à la communauté.

je ne suis absolument pas d'accord sur ce point. L'éparpillement des activités (une liste pour le marketing et la comm, une autre pour la loca, une autre pour les codeurs, une autre pour la communauté...) conduit fatalement à une perte de dynamisme (quand 6 personnes et non plus 50 sont abonnées à une liste, c'est beaucoup moins motivant) et à une dissolution de l'idée même de communauté : j'ai besoin de savoir aussi ce que font les autres (un événement ici, une demande là, un projet qui est proposé...) même si je ne participe pas à tout. Je ne suis pas non plus du tout d'accord quand tu expliques dans un autre message que telle discussion particulière n'a rien à faire dans cette liste. je ne vois pas pourquoi une telle discussion serait ici illégitime. Ou bien il faudra qu'on m'explique les nouvelles règles de cette liste qui m'auraient échappé.


hop
-- goofy


Paul.

_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

--
Think Global, Make Locales

_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

Répondre à