On 15/06/2013 16:58, Clochix wrote:

> Merci de vos réponses, je me sens un peu moins parano, et un peu plus
> triste d’avoir confirmation de mon sentiment.
>
> Goofy me confirme cependant que nous avons déjà eu une ou deux fois
> exactement la même discussion ici même. Les précédents grognements n’ont
> donc rien changé, probablement parce qu’ils n’ont été suivis d’aucun
> effet. Donc que faire pour essayer cette fois d’être entendus ?

Arrêter de râler après coup, et plutôt parler de localisation avant
d'avoir des milliers de ligne de code écrites, tout en continuant
d'évangéliser sur le fait que les applications devraient être
localisable depuis le début. Il a probablement été possible de
contribuer des patches sur WebMaker depuis le premier jour.

> PS : à propos de la fracture entre bénévoles et employés, il me semble
> que nombre d’employés francophones ne sont plus abonnés à cette liste,
> par manque de temps pour la lire ou parce qu’ils ne se sentent plus
> assez investis dans la communauté (de mémoire, Kaze, Rik…). C’est
> ponctuel ou significatif ?

On ne peut pas dire qu'une personne n'est pas investie dans la
communauté parce qu'elle ne lit pas la mailing francophone, surtout
quand les personnes citées sont vues aux évènements en train d'animer
des ateliers/donners des confs/parler aux gens. "La communauté" va
beaucoup plus loin que ça. Certaines personnes (comme moi) préfèrent
s'interesser aux contributions bénévoles sur, par exemple,
mozilla-central, plutôt qu'à de la loca.

En fait, je pense même que cette mailing devrait être séparée en deux:
une mailing pour les questions de localisation, et une mailing pour les
questions relative à la communauté.

Paul.