Le 17/06/2013 12:20, clarista a écrit :
Tout à fait d'accord !
Pour moi c'est un scandale qu'un projet ne soit pas localisable dès le début !
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Debbie.

Espérons qu'ils ne nous referons JAMAIS le coup.
Ca va être à nous de nous en assurer.
Il faut que je prenne le temps de relire le thread en entier, mais je crois que sur le thread actuel, Clochix (ou quelqu'un d'autre) a parlé de lister des bonnes pratiques quant à la loca. Ca peut être un très bon début. Le post de Dave Humphrey décrivant l'état actuel du projet et ce qu'il y a à faire pour la localisation est déjà un début. David Humphrey va créer un précédent en remontant la pente et tout sera sur Github. Il "suffit" de suivre se travail et le documenter pour en extraire des bonnes pratiques. Dans les projets suivant, il suffira de dire "il s'est passé x sur webmaker et ça a mis du temps à être corrigé, évitons de refaire les mêmes erreurs".

Quand je dis que ça va être à nous de nous en assurer, c'est que nous nous sentons plus concerné par les questions de loca (bon, chuis pas un expert personnellement, j'avoue, mais beaucoup d'autres sur la liste). Jérémie a évoqué brièvement la loca sur MDN comme un sujet incompris (et donc sous-estimé et sous-considéré) et je confirme ce qu'il a dit. L'été dernier, l'équipe de MDN (Kuma+contenu) et quelques contributeurs (Jérémie, Florian et moi, je crois?) étaient à Toronto pour parler du futur de Kuma (plateforme de MDN) et ça a été du travail au corps surtout de la part de Jérémie et Teoli pour faire comprendre que les feature de localisation sont très importantes. Je crois qu'on est assez bien loti sur MDN quant à la loca par rapport à d'autres projets, mais observer le travail de Jérémie et Teoli pour convaincre de l'importance de la localisation a été très instructif. Il n'y a pas de mauvaise volonté de la part de Mozilla. Ils ne comprennent juste pas assez l'importance et l'impact. En même temps, la grosse majorité ne lisent et parlent qu'en anglais toute la journée. Combien de français pour qui le monde s'arrête au monde francophone ?

Je ne pense pas que ça changera en interne, alors ça va être à nous, personnes qui se sentons concernées de venir rappeler dans les ML/bugtracker/etc. l'importance de la loca, d'être vigilent à ce que même si ce n'est pas mis dès le début, des décisions qui rendent la loca difficiles ne soient pas prises. Et pourquoi pas contribuer du code. Et si possible, s'incruster aux réunions face-à-face pour convaincre de l'importance (mais c'est plus dur de se faire inviter à ces réunions)

David

_______________________________________________
Moz-fr mailing list
Moz-fr@mozfr.org
http://mozfr.org/mailman/listinfo/moz-fr

Répondre à