*> Quel était le problème en fait ?*
> Alors je vous quitte avec les mots du philosophe geek Rubix :
> "il faut être jeune pour croire qu'un problème humain sera résolu par de
la technique".

J'aime beaucoup et tellement, tellement vrai :-)

La liste à mon sens a le bon rythme, je suis assez noob mais en cas de
problèmes stackoverflow, certains blogs et autres forums me donnent la
solution et donc je n'ai pas besoin de "polluer" la ML avec mes questions
un peu trop évidentes.

Quant à migrer vers Discourse sur une instance personnelles (si c'est sur
leurs serveurs je ne vois pas trop l'intérêt du 'libre') reste
l'organisation de l'hébergement. je veux bien prêter mon serveur HP
auto-hébergé à la maison mais cela serait pas trop sérieux (le courant
saute en cas d'orage :-D ).

Mon utilisation actuelle (un compte gmail pour les groupes railsfr, devise,
paperclip, sinatra (pas le chanteur hein:-P) etc. le tout via thunderbird)
me convient et me permet de faire des recherches si problème. Donc si je
peux récupérer les messages et fils de discussion via email, cela me va.

Reste le problème de la mode, hier google+, maintenant Discourse, demain
agora ?? et de la pérennité (on peut le forker c'est sûr).

NikoG

PS. Par contre la migration serait un message de blog intéressant.