Le mardi 20 mai 2014 17:30:56 UTC+2, Nicolas Blanco a écrit :

> Jusqu'a maintenant les seules critiques que j'ai pu constater parlent en
> gros de "conserver l'existant" et du fait que "ben, Google Groups est
> toujours maintenu en vie par Google et coute 0 en admin alors pourquoi
> changer ?".
> Et si l'entreprise arrête de sponsoriser l'instance, et si l'admin meurt
> écrasé par un camion, et si, et si et si... et si on ne faisait rien du
> tout en fait ?

Ce que tu nous dis, c'est que tu veux faire parce que Discourse c'est
génial, tu n'argumentes pas plus que ça. Bref tu veux faire cette
migration, tu en as envie, c'est tout ce qu'on en retient. Avec toutes les
contraintes que ça amène au niveau technique. Par contre tu n'as absolument
aucune garantie que ça boostera la participation, d'ailleurs comme dit dans
un autre message, ce n'est pas l'outil qui va régler les problèmes humains.

Se poser la question dans l'autre sens, c'est ce qu'on fait. Tu nous
réponds «allez tester les gars vous verrez», on a connu mieux comme
argumentaire. L'outil est sûrement mieux, je te l'accorde mais je doute que
ce simple changement modifie l'implication et la participation de la
communauté francophone.

Pour nuancer mon discours, ce qui me semble intéressant dans ce que tu as
dis c'est de mettre en place une instance pour tester et voir ce que ça
donne, si l'outil est adopté, s'il apporte un gain réel.

Ce qu'il faut que tu comprennes Nicolas, c'est que plusieurs personnes
t'ont demandées «explique nous les avantages techniques et fonctionnels que
ça pourrait nous apporter car je ne connais pas trop cet outil» et toi tu
bottes en touche en disant, «démerdez-vous, allez voir, faites vos essais».
Je ne pense pas que ça soit la bonne stratégie pour convaincre ton
auditoire. Plusieurs personnes encouragent ton initiative mais beaucoup
regrettent ta communication.