Re: fdisk et système Macintosh

2003-02-07 Par sujet Cyril Niklaus

On Samedi, février 8, 2003, at 06:04 AM, Thierry de Coulon wrote:

Mais fdisk refuse de me donner des informations sur les partitions (il 
semble
qu'il est incapable de lire la table de partition du Mac). Donc il faut
impérativement savoir ou sont les partitions ext2/ext3 sur la machine
esclave.

Est-ce qu'il y a un moyen de trouver ces informations depuis 
l'ordinateur
maître?
pdisk est ton ami! C'est ce qui remplace fdisk sur LinuxPPC et OS X.
Il devrait te donner les infos qu'il te faut. Par contre, je ne suis 
absolument plus au courant d'où en sont les choses du côté de LinuxPPC, 
et donc ne sais pas s'il y a des modules pour la lecture HFS+ (et je ne 
parle même pas du HFS+ Journaled qui est tout frais).
eg (et oui, ne toussez pas je vous prie, il y a plus d'une dizaine de 
partitions. Je sais. Mais même si l'on n'en fait qu'une, les drivers 
etc sont au même nombre)
[nebula:/] root# pdisk
Top level command (? for help): L
/dev/rdisk0  map block size=512
   #: type name length   base ( 
size )
   1:  Apple_partition_map Apple63 @ 1
   2:   Apple_Driver43*Macintosh54 @ 64
   3:   Apple_Driver43*Macintosh74 @ 118
   4: Apple_Driver_ATA*Macintosh54 @ 192
   5: Apple_Driver_ATA*Macintosh74 @ 246
   6:   Apple_FWDriver Macintosh   200 @ 320
   7:   Apple_Driver_IOKit Macintosh   512 @ 520
   8:Apple_Patches Patch Partition 512 @ 1032
   9:Apple_HFS pushpa  3247361 @ 1544 (  
1.5G)
  10:Apple_HFS Mac OS X   20009920 @ 3248905  (  
9.5G)
  11:Apple_HFS happ   25457752 @ 23258825 ( 
12.1G)
  12:Apple_HFS doko   31324648 @ 48716577 ( 
14.9G)
  13:   Apple_Free   0+@ 80041225

Device block size=512, Number of Blocks=80041248
DeviceType=0x0, DeviceId=0x0
Drivers-
1: @ 64 for 23, type=0x1
2: @ 118 for 36, type=0x
3: @ 192 for 21, type=0x701
4: @ 246 for 34, type=0xf8ff
[snip le reste des disques durs. Mais sache qu'il affiche tout, donc 
les disques Firewire aussi.]


Cyril


Cyril
--

Quand Rome se sentit à son agonie, elle avait au moins un espoir: elle 
entrevoyait derrière le linceul la croix radieuse, brillant sur 
l'éternité. Cette religion a duré deux mille ans et voilà qu'elle 
s'épuise, qu'elle ne suffit plus, et qu'on s'en moque, - voilà ses 
églises qui tombent, ses cimetières tassés de morts et qui regorgent.
Et nous, quelle religion aurons-nous?
Gustave Flaubert, in Mémoires d'un fou, VII.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


acpi/ apm (Re: Portable)

2002-12-05 Par sujet Cyril Niklaus
Bonjour tout le monde,

On Jeudi, décembre 5, 2002, at 09:51 PM, José Manuel Nunes wrote:

-Power management:
APM est sensé fonctionner mais le ventilateur ne s'arrête jamais. Le
reboot ne marche pas. Le stand by (ou suspend-to-RAM) est
aléatoire (mais tend vers 0). Je n'ai pas essayé toutes les 
possibilités
(pcixxx, noapic, apm module ou intégré dans le kernel, ...) mais il
semble que il y a des machines ou APM ne marchera pas.
ACPI -ouf, le ventilateur se repose de temps en temps!-
il n'y a pas de suspend ou sleep c'est au système de faire ce qu'il
veut lors d'une demande suspend ou sleep. Pour cette dernière
(stand by, suspend-to-RAM  ou sleep) il me semble qu'il n'y a pas 
de
solution actuelle car la plupart des drivers ne sont pas adaptés pour
ACPI. Pour le suspend (suspend, hibernate ou suspend-to-disk il
y a le software suspend swsusp (
http://sourceforge.net/projects/swsusp ) qu'il faut combiner avec le
acpi ( http://sourceforge.net/projects/acpi des patches au kernel +
quelques scripts). ACPI n'est pas encore très conviviale, toutefois 
ceux
qui ont des pentium  peuvent déjà profiter d'un driver pour 
speedstep,
les amd (dont je fais maintenant partie) doivent encore attendre un peu
(un driver est en développement).
Un contrôle rudimentaire de consommation (puissance maximale utilisable
en pourcentage du total) peut-être obtenu en modifiant le régime de
puissance (echo -n x  /proc/acpi/processor/CPU0/throttling). Ce 
fichier
liste les états possibles T0 ... Tn) marquant l'état actuel d'un *.

Venant d'upgrader mon laptop (je passe d'un mebius grand-père pc-pj1 à 
un modèle de l'an passé pc-mt1-h5) je découvre ACPI qui est un peu 
supporté avec FreeBSD-current. Mais j'ai beau avoir lu les quelques man 
pages, je ne vois vraiment pas comment changer les réglages (passer en 
sleep lorsqu'on ferme l'ordi, en ce moment il éteint l'écran et c'est 
tout, aussi la température limite car il commence à rouspéter vers les 
28C). J'ai lancé une demande d'aide sur freebsd-mobile. On verra bien 
si un guru me répondra.
Par contre, un truc qui me surprend en lisant le mail de José, c'est la 
cohabitation de apm/acpi. Est-ce normal? Il me semblait qu'ils devaient 
être mutuellement exclusif, surtout que sur un système acpi il n'y a 
pas (que je sache) de contrôleur apm, non?
Cyril


Cyril

--
He who renders warfare fatal to all engaged in it will be the greatest
benefactor the world has yet known.
Sir Richard Burton

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Impression miroir

2002-11-12 Par sujet Cyril Niklaus

On Mardi, novembre 12, 2002, at 06:49 PM, Marc SCHAEFER wrote:


Bonjour,

je cherche un moyen simple d'imprimer à l'envers. Application: 
autocollant
à afficher sur une vitre. La source est en LaTeX et l'impression est
couleur via PostScript.

Quelqu'un a-t-il une idée à me proposer ?
C'est pas orienté TeX mais tu pourrais utiliser  gimp sur le fichier 
.ps: Tools  Transform Tools Flip (Shift F). Au cas où, c'est 
ctrl-click pour passer de flip vertical/horizontal.
Autrement pour une solution TeX, il y a toujours la possibilité 
d'utiliser Omega avec \pagedir TRT. En jouant 30 secondes avec, 
j'arrive à un résultat avec \hbox dir TRT {texte court miroir}. Jette 
un œil au manuel d'Omega dans $TEXMF/doc/omega/base/
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Impression miroir

2002-11-12 Par sujet Cyril Niklaus

On Mardi, novembre 12, 2002, at 10:16 PM, j'ai écrit des bétises:


Autrement pour une solution TeX, il y a toujours la possibilité 
d'utiliser Omega avec \pagedir TRT. En jouant 30 secondes avec, 
j'arrive à un résultat avec \hbox dir TRT {texte court miroir}
Ben non, en regardant de plus près mon écran, ça ne renverse pas du 
tout les caractères, ce qui n'est pas étonnant...
Désolé, il se fait tard par ici!
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: Impression miroir

2002-11-12 Par sujet Cyril Niklaus

On Mercredi, novembre 13, 2002, at 12:06 AM, Marc SCHAEFER wrote:


On Tue, 12 Nov 2002, Cyril Niklaus wrote:


Quelqu'un a-t-il une idée à me proposer ?

C'est pas orienté TeX mais tu pourrais utiliser  gimp sur le fichier


En faisant gs - sortie en très haute résolution en PNG - traitement 
avec
GIMP (ou les pnmtools) - reconversion PostScript cela pourrait jouer 
(ça
risque de faire un gros postscript).
Gimp comprend les fichiers postscript, même avec plusieurs pages (il 
les ouvres comme fichiers séparés). Pourquoi fais-tu donc cette 
transition de ps - PNG-ps? Est-ce la qualité  de sortie des fichiers 
.ps de gimp qui laisse à désirer? Je ne peux pas vraiment le tester, 
n'ayant pas de laser à disposition.
cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


M$ songe à faire payer les options supplémentaires de sécurité

2002-10-08 Par sujet Cyril Niklaus

Avec Palladium, il faut admettre qu'ils vont vraiment de plus en plus 
fort!

http://news.zdnet.co.uk/story/0,,t269-s2123526,00.html :

RSA 2002: Microsoft is considering charging for additional security 
options, and admits it didn't move on security until customers were 
ready to pay for it.

Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



distros installables par le net

2002-07-29 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour à tous,
Désirant installer linux sur mon laptop pour utiliser certains outils de 
wardriving, j'aurais besoin de savoir quelles sont les distros actuelles 
que l'ont peut installer par le net. Je connais bien sûr debian, mais 
l'installation de stable me fait un kernel panic au moment de se 
connecter au web... (pas encore eu le temps de trouver la raison, je 
crains un prob. de drivers).
Pourquoi ne pas télécharger les .iso me demander vous? Tout simplement 
parce que des 2 lecteurs cdrom que j'ai (tous 2 pcmcia) un (celui qui me 
permet de démarrer) n'est pas reconnu, et l'autre (et là je dois jongler 
à chaud entre le chargement du kernel et avant la détection matérielle, 
ce qui est peut-être aussi derrière les probs que j'ai eu avec 
l'installation de RH 7.3) devrait fonctionner, fonctionne mais lors de 
l'instal des rpm a crapoté (je sais, c'est pas très utile comme 
remarque, mais ce n'est pas le sujet de ce mail, je me reserve ceci pour 
une de ces prochaines nuits à passé 35 degrés).
Tiens, d'ailleurs, à ce propos, dans quelle mesure la chaleur peut-elle 
affecter un cdrom? Est-ce que cela peut être à l'origine du crapotage 
du lecteur (ce fut une erreur de lecture, sur un cdrom qui a passé la 
vérification post-gravage)?

Bonne journée,
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Ballmer: Linux est quand même moins cher

2002-07-22 Par sujet Cyril Niklaus


On Lundi, juillet 22, 2002, at 04:26 , Daniel Cordey wrote:

 Le chef de Microsoft, Steve Ballmer [snip:] Nous avons trouvé en Linux 
 un concurrent unique. 
Mwais, c'est presque rigolo que de lire cela, alors qu'au même moment 
the Rasterman (Carsten Haitzler) estime que Linux n'a aucun futur en 
tant que desktop (et je suis parfaitement d'accord avec lui), mais qu'il 
faut regarder du côté des embedded devices (comment traduit-on ça en 
français, si ce n'est gadget? ;-).

http://www.linuxandmain.com/modules.php?name=Newsfile=articlesid=141

Cyril (qui fond gentiment dans sa maison où il fait 37°C...)

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



cdrom, boot et installation

2002-06-26 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour tout le monde,
Voici une petite question qui cherche plus à combler mes lacunes en 
connaissances hardware qu'à trouver une solution (elle est liée à une 
absence de driver en l'occurrence, mais je n'ai pas les connaissances 
pour l'écrire et surtout j'ai un autre lecteur cdrom qui fonctionne très 
bien sous BSD).
J'ai un Mebius PC-PJ1 et viens d'acheter le cdrom CE-CD02 qui va avec 
(pour avoir la possibilité de faire du recovery), qui se branche avec la 
carte PCMCIA  de type KME KXLC005. Bon, c'est pas reconnu sous 
FreeBSD (je crois que sous CURRENT oui, mais n'ai pas encore pris le 
temps de l'installer) mais ce qui me chagrine c'est ça:
La machine démarre sans problème avec le CD s'installation de FreeBSD, 
mais une fois le programme d'installation démarré, ce dernier ne peut 
accéder au cdrom, qui a pour ainsi dire disparu.
Comment est-ce possible que la machine puisse lire, charger les fichiers 
(kern et autres), mais ne puisse plus utiliser le cdrom une fois le 
démarrage effectué?
moi pas comprendre,
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Windows 2000 ne démarre pas à cause de Linux

2002-06-15 Par sujet Cyril Niklaus


On Samedi, juin 15, 2002, at 04:16 , Pierre Maitre wrote:

 Jean-Claude Schopfer a écrit :

 Surlignage Pierre Maitre [EMAIL PROTECTED]:
 ai installé win98 sur un disque VIRTUEL (vu depuis linux c'est
 un gros fichier ext2).
 Depuis, je n'ai plus de problème.

 Ouais, mais ça je peux pas le faire, parce que je n'ai pas le CD
 d'install de Windows 2000 Professionnal. J'ai juste le recovery
 CD de compaq pour mon portable où windows 2000 s'installe 
 automatiquement.
 Je pense pas pouvoir installer windows 2000 dans une virtual machine 
 avec
 cd CD (vmware faisant abstraction de tous les composants hard).

 Je me demande si c'est vraiment impossible. Une fois que vmware est
 chargé, j'arrive à booter DOS à partir d'un floppy. Vous devriez donc
 pouvoir booter sur le CD à partir du CD Recovery?

Selon mon exérience, c'est fontion du type de cdrom que l'on a. 
J'imagine que sur une machine desktop avec un cdrom IDE on doit pouvoir 
le faire sans autre, mais dans mon cas j'en suis incapable.
J'ai un petit laptop Sharp, et comme cdrom un Sony qui passe par la 
carte pcmcia. Je ne peux pas démarrer à partir de ce périphérique (et 
n'ai pas encore trouvé les bons drivers DOS pour me faire une diskette 
de démarrage afin que je puisse réinstaller le CD OEM de Win** que j'ai 
pour le dit-laptop, mais c'est une autre histoire). Donc soit avec 
VMware/Bochs/Wine c'est fichu.
De plus j'ai tenté de lancer certains programmes dos avec wine, mais ça 
ne fonctionne pas: je ne peux donc (doublement, vu que dos en voit pas 
le cdrom) pas utiliser le petit utilitaire pour refaire le HD Win**. La 
solution sugérée a donc  (malheureusement) ses limites.
Cyril
--
Intel CPUs are not defective, they just act that way.
Henry Spencer

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: United Linux comme plate-forme Linux dans les entreprises

2002-06-13 Par sujet Cyril Niklaus


On Jeudi, juin 13, 2002, at 09:54 , Daniel Cordey wrote:
 Je me fiche de l'ordre des ventes, des parts de marchés, etc. J'aimerais
 simplement ne plus avoir 5 rpm différents quand j'essaie de récupérer un
 package.

nom-des-sources-du-SuperPackage.tar.gz me semble satisfaire ceci...

  Soyons honnête, Debian est sans doute la distrib la plus GPL et
 la plus proche de l'esprit Gnu/Linux, mais si tu as besoin de lire les 
 photos
 de ton appareil numérique, d'écouter des MP3 et de faire du traitement 
 de
 texte/tableur/présentation... gnucalc peut difficilement te 
 satisfaire :-(
Ne vois pas le rapport, mais bon, si on aime les ditributions genre 
everything but the kitchen sink c'est vrai que SuSe/Mandrake et 
consoeurs sont probablement mieux.

 Mainetant, il te fait expliquer à ton voisin qu'avant de pouvoir lire 
 ses
 photos il doit aller sur sourceforge.net chercher 4 ou 5 packages pour
 arriver enfin à utiliser gtkam...
Certes, mais dans ce cas, ne faudrait-il pas mieux expliquer  à ce 
voisin ce qu'est Mac OS X?
Nul besoin d'aller chercher des tonnes de trucs chez sourceforge, ni de 
comprendre ce qu'on doit faire, les dépendances etc. Tout est inclus 
(photo, musique en tout cas, Appleworks aussi en fontion du modèle 
acheté, et M$Office existe bien sûr aussi pour ceux qui ont envie de se 
saigner à blanc pour ce le fournir), et tout *fonctionne*.
Et si l'envie lui prends un beau jour, il pourra se lancer et tâter de 
la CLI.

 Et puis ne l'oublions pas, la synergie favorable au développeemnt
 d'application pour Linux (en GPL si possible) ne sera possible que si 
 une
 certaine masse critique est atteinte; or ce n'est pas encore le cas 
 dans le
 monde du desktop et MS engage de gros moyens (beaucoup de 
 désinformation)
 dans le mnde des serveurs. Ce n'est donc pas gagné et nous devons 
 tendre vers
 une amélioration des outils de maintenance/installation... et 
 UnitedLinux va
 dans ce sens.
Le problème de la masse critique est sans doute important, mais je ne 
suis pas convaincu que somme toute un distro de plus résolve ce problème.

Cyril qui s'amuse avec FreeBSD en ce moment.
--

Satan has been the best friend the church has ever had, as he has kept 
it in business all these years!
Anton LaVey

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Apple Public Source License [was: Re: United Linux comme plate-forme Linux dans les entreprises]

2002-06-13 Par sujet Cyril Niklaus


On Jeudi, juin 13, 2002, at 10:36 , Daniel Cordey wrote:

 On Thursday 13 June 2002 15:20, Cyril Niklaus wrote:

 Certes, mais dans ce cas, ne faudrait-il pas mieux expliquer  à ce
 voisin ce qu'est Mac OS X?

 C'est en GPL ? On a les sources ?
Non et partiellement. La base d'OS X est libre, mais pas en GPL, c'est 
en Apple Public Source License. Les couches supérieures (interface 
graphique etc) sont propriétaires.
Voir http://developer.apple.com/darwin/projects/


 Excuse-moi, mais non content d'être un truc proprio, ça tourne en plus 
 sur du
 hard proprio... :-(
Là encore, partiellement, et Apple utilise de plus en plus de hardware 
standard. De plus ce n'est manifestement pas ce qui empêche les gens de 
faire d'excellente distro Linux (cf YellowDog qui est une des meilleures 
à mon avis) pour ces machines.
Je dois néanmoins avouer que je n'y connais rien au hard, et donc que 
cela me dépasse.

Bonne journée,
Cyril

--
Si Dieu existait, pourquoi les hommes auraient-ils d'inutiles et 
inallaitables mamelles?
Octave Mirbeau, L'Echo de Paris, 25 août 1890
In Pierre Desproges: Le Petit Reporter

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



HS: IRQ, et sensibilité de divers *NIX

2002-05-21 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour tout le monde,

Ayant décidé de m'acheter un petit jouet (qui me sera quand même 
pratique pour bosser à gauche à droite), j'ai mis la main sur un vieux 
portable Sharp Mebius et tente d'installer autre chose que le win95 avec 
lequel il est venu. Le hic c'est que je n'ai pas de CDROM, me voilà donc 
obligé de passer par le net, et donc par la carte LAN pcmcia.
Hop, ni une ni deux, je l'enfile dans la machine sous win95 afin de 
télécharger les images disquettes de FreeBSD, et lance l'instal'. Mais 
l'installateur crapotte au moment de se connecter, en faisant un time 
out de l'interface de la carte. J'ai cherché, et n'ai trouvé qu'une 
explication qui indiquait que c'était là signe de conflit IRQ. Bon, je 
veux bien (je n'ai pas un background PC, ce qui fait que j'y connais pas 
grand chose aux iRQ). Je désactive dans le BIOS tout les trucs dont je 
n'ai pas besoin (IrDa, LPT) afin de libérer un peu des IRQ, je change le 
numéro de l'animal (de 9 je passe à 3). Rien n'y fait. J'ai fait 
plusieurs tentatives, sans réussir, je poursuivrais demain.

Mes questions: Comment se fait-il que l'on doive changer les IRQ depuis 
win* pour ceux absent du BIOS? Et surtout comment faire autrement?
Et en ce qui concerne une carte PCMCIA, est-ce que le controller et la 
carte (network) doivent avoir le même IRQ ou non? Ce n'est pas le cas en 
se moment sur la machine.
Et est-ce que les BSD sont plus sensibles que Linux en ce qui concerne 
les conflits de ce genre? Win ne semble pas du tout s'en faire et tourne.

Merci pour des réponses qui vont, je n'en doute point m'éclairer.

Cyril
PS: J'ai voulu lancer debian par la fenêtre quand je suis arrivé au 
stade choisissez le médium d'installation et qu'il ne me donnait floppy 
1, floppy 2 (je n'en ai qu'un), CDROM ou HD...
Disquettes de boot/install de stable. et au redémarrage windows suivant 
un joli message en DOS:  HIMEM.SYS is missing., et windows de rester au 
niveau DOS... (problème résolu).

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Problème avec BibTeX

2002-04-24 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, avril 24, 2002, at 06:38 , François Voegeli wrote:

 Chers colistiers,

 J'ai un problème récurrent avec BibTeX 0.99c qui m'emb*%!!! beaucoup 
 ces
 temps-ci.
 BibTeX n'arrive pas à trouver un nouveau fichier .bst (humannat.bst) 
 que j'ai
 downloadé et mis dans /usr/share/texmf/bibtex/bst/base (sur une distrib.
 Mandrake 8.0; kernel 2.4.3). Et ce malgré le fait que la variable 
 BSTINPUTS
 pointe, entre autres, sur ce répertoire.
 Il me renvoye tout le temps: I couldn't open style file humannat.bst.
Salut François,
Dis, c'est peut-être bête mais as-tu vérifié les permissions du-dit 
fichier ainsi que celles des autres que bibtex ouvre sans problème?
voilà ce que donne les miennes:
[pushpa:bibtex/bst/base] cyril% ll
total 148
drwxr-xr-x9 root admin 264 Apr  4  1999 .
drwxr-xr-x9 root admin 264 Oct 19  2000 ..
-rw-r--r--1 root admin   20285 Jul 20  1992 abbrv.bst
-rw-r--r--1 root admin   22183 Jul 20  1992 alpha.bst
-rw-r--r--1 root admin   21794 Jul 20  1992 apalike.bst
et ainsi de suite.

Autre idée: faut-il faire un texhash ou équivalent après avoir installé 
de nouvelles définitions pour bibtex? Je ne m'en souviens pas.
Bref, je réalise que c'est tard et que je n'ai guère de bonnes idées... 
Désolé.
J'espère qu'au moins cela poussera quelqu'un d'autre à te répondre.
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: gateway multiples?

2002-04-24 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour,
On Jeudi, avril 25, 2002, at 04:41 , Thierry de Coulon wrote:

 Bonjour,

 Bon, j'ai fait une folie et je me suis acheté un Sharp Zaurus SL-5500

snip
 Est-il possible d'amener ce dernier à accéder à Internet en routant 
 d'abord
 par l'ordinateur connecté par usb, puis par le gateway?

Ne serait-il plus simple de faire continuer dans le mouvement et 
d'acheter une carte flash ethernet plutôt que de passer par usb? Comme 
le SL-5500 accepte certaines cartes LAN (même wireless, je pense en 
autre au système Air-H japonais, mais c'est peut-être limité aux 
MI-E25DC / MI-E21 / MI-L1 / MI-E1 qui sont les modèles disponibles sur 
le marché local. Je ne sais pas si c'est l'équivalent ou non.) et a déjà 
certains drivers, cela vaut la peine de chercher de ce côté-là, non? De 
plus cela t'offre une connection en 10Base-T.
http://more.sbc.co.jp/slj/peri.asp en liste 8.
et http://www.zauruszone.com/cgi-
bin/ikonboard.cgi?s=3cc763915dd0;act=ST;f=4;t=34;hl=ethernet+and+card
  pour une discussion du modèle de carte Zonet ZCF1400 (compatible 
NE2000).

bien du plaisir avec ton nouveau jouet,
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: file system pour cd-rw

2002-02-12 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour tout le monde,

On Mardi, février 12, 2002, at 04:57 , Paul-Jean Cagnard wrote:
  Il est normalement possible, avec UDF, d'utiliser un CD-RW
 comme un disque ou une grosse disquette, c'est-à-dire d'écrire et
 d'effacer des fichiers autant que l'on veut.

C'est effectivement le but de ces CDs par rapport aux CDs normaux, mais 
il y a une limite physique à ce nombre de fois, non?
Je crois que Thierry répondait de manière plus générale sur la méthode 
de gravage gérée directement par le Finder dans MacOS X, sans 
particulièrement faire référence aux CD-RW. Ce derniers suivent 
d'ailleurs la même logique: on doit les préparer lors de la première 
insertion, puis on les traite comme n'importe quel autre volume. Lors de 
l'éjection, le Finder va alors graver et ejecter le CD. Plus tard, si on 
désire effacer la galette, on va alors, comme pour un disque ou une 
disquette, utiliser le programme de formatage (Disk Utility) pour 
effacer le disque (et la barre de progrès va à l'envers!). On doit tout 
effacer, il n'est pas possible d'enlever un seul fichier, les 
similitudes avec les disques normaux ayant leurs limites. C'est du 
pareil au même pour les DVD DVD-RW, mais ça prend un max de temps à 
reformatter.

Autre question: est-ce que le file system est toujours UDF sur les 
CD-RW?

Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: probleme dans /var/lib/dpkg/status

2002-02-06 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, février 6, 2002, at 09:37 , Anne Possoz wrote aussi 
correctement:

 Ce mercredi 6 février, Philippe Strauss a correctement écrit:

 On Wed, Feb 06, 2002 at 12:44:52PM +0200, Geoffroy Baud wrote:
 merci a vous
 pour les reponces mais a par des evidence et je reste zen
 qu'avez vous a me dire
 merci

 vu le contenu informationel completement vide,
 l'absence totale de contexte de tes demandes,
 qu'attends-tu de plus?

 Geoffroy a dit avoir le sens de l'humour.

En fait, ce n'est pas ça, selon moi. Il est tellement zen que ses 
e-mails reflètent sa compréhension suprême et parfaite de la vacuité de 
toute chose.

Ça doit être ça, hein?
Cyril

--

Time's fun when you're having flies.
Kermit the Frog

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: excuse

2002-02-06 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, février 6, 2002, at 11:47 , Daniel Cordey wrote:

 On Wednesday 06 February 2002 13:08, Geoffroy Baud wrote:

 je vous prie d'excuser mes differente
 fautes a l'encontre des regle de la liste
 et tacherais de faire mieux(bien documenter mes question entre autre)
 en vous remerciant

 Ne t'inquiète pas ! Tu es le bienvenu et notre désire le plus cher est 
 de
 répondre à tes questions. Plus tes questions serons précises et 
 complètes,
 plus il nous sera facile de t'aider rapidement.

Et pour donner une réponse utile (pour une fois!), l'URL suivante (en 
anglais) te dira la même chose sous la plume du révéré (pouf-pouf) Eric 
S. Raymond
http://www.tuxedo.org/~esr/faqs/smart-questions.html.
C'est très enrichissant que de le lire, car c'est vrai que l'on a tous 
(et je le suis encore trop souvent) posté un jour ou l'autre une 
question bête, sans avoir pris la peine de faire une recherche un peu 
poussée.
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: problemes de clavier

2002-02-05 Par sujet Cyril Niklaus


On Mardi, février 5, 2002, at 07:22 , Marc SCHAEFER wrote:

 On Tue, 5 Feb 2002, Cyril Niklaus wrote:

 alt de droite est appellée gr? C'est un acronyme, une abbréviation ou

 moi je sais, moi je sais!  caractères alternatifs *graphiques*.
mhh, merci bien de ta réponse (cela s'adresse aussi aux deux Daniel), 
mais là je me sens obligé de relancer le smilblick:  un caractère, par 
nature, est graphique il me semble, non? C'est bien un informaticien 
coinçé sur son terminal qui a pensé à ça!


Cyril

--

Time's fun when you're having flies.
Kermit the Frog

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: OSX connexion NFS

2002-02-04 Par sujet Cyril Niklaus

N'ayant pas à vivre dans un environement mixte, je n'ai pas d'expérience 
avec nfs et OSX (Nfsmanager http://www.bresink.de/osx/NFSManager.html 
simplifie les réglages des volumes à monter et à partager, la dernière 
version date du 2 février), ce qui fait que je ne peux pas vous aider.
Par contre en ce qui concerne:
On Lundi, février 4, 2002, at 07:07 , Bertrand Zuchuat wrote:
 2) ré-exporter ce répertoire  depuis la machine Mac OsX vers les PC 
 avec
 samba
 (pour la liaison Mac  -- Mac OsX, je connais pas)
Share Points http://homepage.mac.com/mhorn/ permet de changer 
facilement les dossiers partagés sous OSX. Cela vous sera probablement 
utile, car OSX par défaut ne partage que le dossier Share dans les 
home directories des utilisateurs. (Ce n'est pas le cas d'OSXServer).
On peut aussi faire tout ces réglages directement dans NetInfo, bien 
sûr. Dans ce cas, ce pdf d'Apple est utile pour s'initier à cet animal: 
http://www.apple.com/macosx/server/pdf/UnderstandingUsingNetInfo.pdf

En espérant que cela doit d'une quelconque utilité,
Cyril

--
Coquille
Il faut maintenant un permis pour chasser l'escargot dans le canton de 
Vaud. Ces mollusques sont en effet en voie de disparition dans cette 
région, car les Suisses courent plus vite qu'eux.

Pierre Desproges, in Le Petit Reporter

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: problemes de clavier

2002-02-04 Par sujet Cyril Niklaus


On Mardi, février 5, 2002, at 12:33 , Escario Julien wrote:

 Bonjour,
 Je bidouille depuis quelques temps dans les connexions X distantes.
 J'avais un probleme local de clavier suisse-romand (touche alt-gr)
Question assez con, mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi la touche 
alt de droite est appellée gr? C'est un acronyme, une abbréviation ou 
quoi? Je n'ai rien trouvé à ce sujet, bien  marginal, j'admets, mais.
Merci
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



(autre) Diversion sur M$

2002-01-30 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour!

Voici un petit article qui vous fera certainement plaisir, en tout cas, 
je suis bien content de ne pas avoir à utiliser XP:
http://www.informationweek.com/story/IWK20020117S0002
Si on n'active/enregistre pas sa copie de XP après un certain laps de 
temps, l'ordinateur se bloque, tout simplement. Il faut soit un 
dual-boot, soit avoir fait des disquettes de boot DOS pour récupérer ses 
documents. M$ en a vraiment après les pirates, il semblerait, mais en 
plus ne pense pas vraiment aux pauvres bougres qui n'ont pas d'accès 
Internet (imaginez la crise s'il faut envoyer une carte postale et 
attendre la réponse pour pouvoir continuer à travailler).
N'allez cependant pas penser que je supporte les pirates, c'est plutôt 
que je ne serais jamais d'accord d'envoyer des informations d'ordre 
personnelles ou hardware à M$, même si j'avais acheté leurs produits (ce 
que je ne fais pas).
Bonne journée
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Présentation Linux en Flash

2002-01-16 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, janvier 16, 2002, at 05:34 , Yann Forget wrote:

 Bonjour,

 J'ai mis en ligne une présentation en Flash (602 Ko, ça parle
 de Linux et ça tourne sur une Debian) visible ici :

 http://www.jgsa.ch/presentation.html
Hello
Ca m'a fait rire de voir que les ordinateurs de votre entreprise dans 
la présentation sont des vieux macs PowerPC.
http://www.apple-history.com/8100.html
Message caché? ;-p
Bonne journée
Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



La Corée passe à Linux

2002-01-16 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour tout le monde,
Venant de lire ceci, je m'empresse de vous en faire part: le 
gouvernement coréen, dans une volonté d'économiser a décidé de se 
débarrasser de Microsoft, selon:
http://www.applelinks.com/articles/2002/01/20020115132928.shtml
dont voici le début:
HancomLinux, a leader in desktop Linux applications in Asia, has 
announced an agreement with the Central Procurement Office of the Korean 
Government to supply the 120,000 copies of HancomLinux Deluxe 2.0 this 
year. HancomLinux Deluxe 2.0 combines a Microsoft Office compatible 
office suite and Linux distribution tailored to the Korean language.

Un genre d'annonce qui fait plaisir, mais que l'on ne va pas voir chez 
nous de sitôt.

Cyril

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Mac OS et UNIX

2002-01-12 Par sujet Cyril Niklaus

Bonsoir tout le monde,
Juste quelques petits détails, mais en gros les infos que donne Marc 
sont justes, comme à l'habitude. J'utilise OSX depuis bien longtemps 
(Developer Preview3 je crois) et l'ai vu évolué d'un système très proche 
encore de Next (si vous avez accès à une machine tournant sous OSXServer 
1.X, vous le comprendrez aisément) à l'interface actuelle, fort jolie à 
mes yeux et s'intégrant parfaitement aux écrans plats que fait Apple.

On Samedi, janvier 12, 2002, at 05:21 , Marc SCHAEFER wrote:

 On Sat, 12 Jan 2002 [EMAIL PROTECTED] wrote:

 puisque les dernières versions de Mac OS sont des UNIX. Je me demande

 Un UNIX propriétaire partiel, peut-être :)

 Oui et non: le bas niveau est propriétaire à Apple.
Que non! Le système de base  (Darwin) est libre (mais pas GNU!), 
disponible sur
http://www.opensource.apple.com/projects/darwin/1.4/release.html pour 
ppc et x86. C'est en effet basé sur FreeBSD.
Le niveau supérieur (Mac OS X), lui, est en effet propriétaire et 
utilise différentes technologies (Quartz not. pour le display). Aqua est 
le nom de l'interface (au passage, notez l'originalité de M$ qui a non 
seulement pompé beaucoup d'éléments graphiques pour XP --sans même 
parler du nom du système-- mais aussi le nom de leur interface: Luna, 
est franchement inspiré.).
  (Une pensée me frappe: par bas niveau, entends-tu l'Open Firmware? Au 
quel cas, tu as raison, c'est tout à fait propriétaire.)

 (il y a peut-être un mode où X prend le contrôle de tout
 l'écran, plus efficace, moins intégré)

En fait le serveur X normal fonctionne comme cela, et on doit alors 
utiliser une combinaison de touches pour revenir sur Aqua. On peut 
néanmoins utiliser le serveur en mode rootless, et là, les 2 mondes sont 
mélangés. X n'est de toute façon pas rapide, n'étant pas accéléré.


 Une application MacOS X native, par contre, n'est pas portable sous 
 UNIX,
 même avec la source, jusqu'à ce que quelqu'un réécrive au moins Cocoa en
 libre ainsi que crée une bibliothèque de compatibilité source Aqua vers
 X11.
A moins que l'application ne soit java (par ex.). Tk a été porté il n'y 
a pas très longtemps, et permet donc de créer des apps en C++/Objc C etc 
théoriquement plus facilement portables. N'ai aucune expérience en la 
matière par contre.

 De plus, l'utilisateur a le choix entre un système de fichier POSIX et 
 un
 système de fichier ne respectant pas ces spécifications: il y a déjà eu
 quelques bugs de sécurité liés à cela.
Il s'agit UFS et HFS+. UFS, j'imagine que vous connaissez tous, mais 
sachez qu'il est lent, très lent avec OSX (n'ai pas retenté la chose 
depuis longtemps, mais n'ai rien lu à propos d'une amélioration 
récente). HFS+ préserve la case, mais n'y est pas sensible. Cela a en 
effet été gênant pour HEAD/head, ainsi qu'avec Apache (problème résolu 
par Apple rapidement, qui a fourni un module ad hoc).

 ... ma première réaction a effectivement été d'ouvrir un shell (csh sauf
 erreur),

tcsh, mais vient avec  sh, csh, zsh. Bash s'installe sans problème, mais 
n'est pas inclu pour des raisons de license.

 d'une console à l'autre avec Ctrl-F1 ... Ctrl-F6 ?

 Le matériel Mac n'ayant pas de `mode texte', cela ne pourrait 
 fonctionner
 que via une émulation. En attendant, ouvrir plusieurs xterms (enfin le
 truc qui correspond à un xterm), ou utiliser screen, peut suffire.
En effet, c'est une des choses qui manque le plus. On a un mode texte 
(console au login prompt sans password), mais pas de consoles 
virtuelles.
Le programme de terminal (ooh, surprise, il se prénomme Terminal.app!) 
est bon, et vraiment transparent (je ne sais pas où en est eterm, mais 
c'est très pratique quand on bidouille des trucs en suivant des 
instructions d'une page web que l'on voit en transparence à travers son 
term).

 installer des logiciels type Emacs, ou autres logiciels libres?
Pas besoin de l'installer, il vient avec, ainsi que vi, pico etc.
Pour installer d'autre logiciels libres, la meilleure solution est fink 
(fink.sourceforge.net)

 Si l'on installe Linux en parallèle, ça marche comment?


 En théorie, Mac OS X a aussi un émulateur ix86 qui peut tourner p.ex.
 Linux/ix86, au prix d'une faible intégration et performance, très
 probablement. Pas d'expérience.
Pas sûr de quoi tu parles, mais je présumme que c'est une allusion à 
VirtualPC, de connectix. Ca marche pas mal du tout en fait (mais c'est 
plus rapide sous OS9, même sur ma machine bi-processeurs, alors que OS9 
ne gère pas les doubles procs.) et permet d'installer de manière 
indépendante tous les windows, ainsi que la majeure partie des distros 
de Linux, de jongler avec différents set-ups etc. C'est pratique, mais 
il ne faut bien-sûr pas croire que l'on va pouvoir jouer au derniers 
shoot-them-up avec.



Une bonne réf est l'article de Fred Sanchez (qui a quitté Apple il n'y a 
pas très longtemps, et qui continue de travailler sur Darwin)
http://www.mit.edu/people/wsanchez/papers/USENIX_2000/ intitulé The 
Challenges of 

Re: Connexion Internet par mobile gratuite !

2001-12-25 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, décembre 26, 2001, at 12:01 , Dominique Muller wrote:

 On Tue, 25 Dec 2001 13:45:16 +0100
 Cédric Rochat [EMAIL PROTECTED] wrote:

 A part ça, Sunrise va fournir, dès le premier trimestre 2002, des 
 connexions
 (terrestres) ADSL à 1 et 2 Mbps !! Quelqu'un aurait-il une idée du 
 prix ?
 Si c'est pas trop cher, ruez-vous dessus !! Les premiers auront des IP
 fixes...

 Juste pour avoir une idée, bluewin fait le 2048/384 KB/s pour 279 
 frs./mois.
Et ici au Japon Yahoo offre des connections ADSL 8Mbps pour environ 30.- 
par mois... Ceci sans limite de traffic. C'est une connection nettement 
plus confortable que celle offerte par Urbanet/Cablecom qui pourtant me 
comblait déjà.

Bonnes Fêtes à tous [1]!

Cyril

[1]Et oui, je ne vois pas de raisons à changer une règle grammaticale 
pour des pseudo-raisons féministes. Il me semble que réclamer une 
assurance maternité, une vraie égalité salariale sont des choses 
incomparablement plus importantes et concrètes et qui pourtant, sont 
toujours à réaliser en Suisse.
Et quite à changer la règle, utilisez au moins une forme jolie, et 
mettez tout au féminin, plutôt que d'écorcher la langue et la graphie 
française avec des artifices qui, somme toute, font ressembler les 
rajouts (style E .e.s etc) à des verrues.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: linux-ppc (long)

2001-12-13 Par sujet Cyril Niklaus


On Jeudi, décembre 13, 2001, at 08:37 , Francis Olof Garnier wrote:

 Personnellement, sur mon iBook2, je reste avec OS X. C'est pas du Linux
 (base BSD), mais ça se bidouille quand même pas mal !).
Franchement, je seconde cette remarque. J'avoue avoir délaissé Linux en 
faveur de Mac OS X, qui est un vrai plaisir d'utilisation. Tu as accès à 
toutes les applications (graphic design, bureautique etc) mac 
traditionnelles (qui tournent sous classic, un émulateur mac OS 9), et 
les modernes (carbonated, pour ne plus utiliser carbonized qui ne fait 
pas très joli, et cocoa, ces dernières ne tournant que sous os X, par 
ex. le très bon OmniWeb, d'omnigroup), et quasi tous les util/programmes 
*NIX, vu que c'est un BSD.
Au début l'architecture est déroutante [1], tu ne comprends rien à 
netinfo (mais on se console en se disant que c'est le lot de presque 
tous, sauf les anciens de NeXt) etc, mais c'est sympa d'apprendre un 
nouveau système, non? En plus si tu fais du développement, c'est le 
pied, tout les outils/compilateurs sont fournis gratuitement (et pas 
seulement gcc, hein, c'est tout un IDE).
De plus, tant ta machine que ton OS sont élégants, ce qui ne gâche rien, 
bien au contraire (ne venez pas me dire que l'écran plat de 22 ne vous 
ferait pas  plaisir, hein, ou le portable en titane.).

En plus (pour revenir un peu plus sur le sujet) une équipe de 
développeurs ont basé sur apt tout un système pour installer, patcher si 
besoin est, les outils principaux unix, ce qui est d'un agréable et d'un 
facilité d'utilisation fantastique. Le tout en licence libre, bien sûr.
Voir fink.sourceforge.net. Tu peux donc installer sans sourciller un 
système XFree86 en rootless (donc intégré au desktop mac os x) qui 
marche du premier coup (pas besoin de se fâcher avec sa config), avec 
gnome/windowmaker si tu veux et continuer d'utiliser la majorité des 
programmes que tu utilisais sous linux (en tout cas dans mon cas).
Pas besoin de faire du dual boot à mon avis.
Si tu décides de t'acheter un iceBook, prend le max de RAM, et installe 
OSX, ça en vaut la peine. Et si ça ne te branche pas, il y a en effet 
toujours Debian, ou encore YellowDog qui s'installent, même sur des 
machines modernes (mais ,comme indiqué, les cartes graphiques ne sont 
pas très bien supportées, malheureusement). Il semblerait que les 
premiers (linuxppc.com) soit un peu morts.
Tu peux aussi allez voir http://www.linux-
france.org/article/materiel/mac/ pour une série de conseils.
Cyril

[1] [pushpa:/] cyril% ls -la
total 8201
drwxrwxr-t  35 root   admin   1146 Jan  1  1970 .
drwxrwxr-t  35 root   admin   1146 Jan  1  1970 ..
-rw-rw-rw-   1 cyril  admin   6148 Dec 11 15:11 .DS_Store
d-wx-wx-wx   2 root   admin264 Nov 16 18:02 .Trashes
-rw-r--r--   1 root   admin  38545 Nov 19 13:56 .VolumeIcon.icns
-r--r--r--   1 root   wheel152 Sep  3 05:53 .hidden
dr--r--r--   2 root   wheel224 Jan  1  1970 .vol
drwxrwxr-x  28 root   admin908 Dec 12 13:34 Applications
-rw-r--r--   1 root   admin 159744 Dec 13 18:14 Desktop DB
-rw-r--r--   1 root   admin 245010 Dec 12 16:30 Desktop DF
drwxr-xr-x   2 cyril  unknown  264 Nov 20 19:23 Desktop Folder
drwxrwxr-x  13 root   admin398 Dec 11 12:12 Developer
drwxrwxr-x  31 root   wheel   1010 Nov 21 12:58 Library
drwxr-xr-x   6 root   wheel264 Nov 16 18:07 Network
drwxrwxr-x   3 root   admin264 Nov 16 18:00 Shared Items
drwxr-xr-x   4 root   wheel 92 Sep  3 05:53 System
drwxr-xr-x   2 cyril  unknown  264 Nov 20 19:47 
TheFindByContentFolder
drwxr-xr-x   4 cyril  unknown  264 Nov 23 11:04 
TheVolumeSettingsFolder
drwxr-xr-x   2 cyril  unknown  264 Dec 12 15:59 Trash
drwxr-xr-x   6 root   wheel160 Nov 20 18:13 Users
drwxrwxrwt   6 root   wheel264 Dec 13 00:16 Volumes
dr-xr-xr-x   1 root   wheel512 Dec 13 18:44 automount
drwxr-xr-x  34 root   wheel   1112 Nov 18 22:16 bin
lrwxrwxr-t   1 root   admin 13 Jan  1  1970 cores - 
private/cores
dr-xr-xr-x   2 root   wheel512 Jan  1  1970 dev
lrwxrwxr-t   1 root   admin 11 Jan  1  1970 etc - private/etc
lrwxrwxr-t   1 root   admin  9 Jan  1  1970 mach - /mach.sym
-r--r--r--   1 root   admin 563724 Jan  1  1970 mach.sym
-rw-r--r--   1 root   wheel3152396 Oct 30 17:07 mach_kernel
drwxr-xr-x   8 root   wheel228 Jan  1  1970 private
drwxr-xr-x  59 root   wheel   1962 Nov 16 20:04 sbin
drwxr-xr-x  13 root   admin398 Nov 22 19:04 sw
lrwxrwxr-t   1 root   admin 11 Jan  1  1970 tmp - private/tmp
drwxr-xr-x  11 root   wheel330 Sep  3 05:55 usr
lrwxrwxr-t   1 root   admin 11 Jan  1  1970 var - private/var

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Tex / Latex

2001-11-21 Par sujet Cyril Niklaus

 On Mercredi, novembre 21, 2001, at 11:28 , Anne POSSOZ wrote:

 Pour ajouter mon petit grain de sel, je peux aussi mentionner
 TeXmacs http://www.texmacs.org/

  GNU TeXmacs is a free scientific text editor, which was both
 inspired by TeX and GNU Emacs. The editor allows you to write
 structured documents via a wysiwyg (what-you-see-is-what-you-get) and
 user friendly interface. New styles may be created by the user. The
 program implements high-quality typesetting algorithms and TeX fonts,
 which help you to produce professionally looking documents.

Du coup quelle est la différence avec LyX? http://www.lyx.org/ 
Réside-t-elle simplement dans le GNU?
Cyril

PS: est-ce que c'est moi où la version du gnou de texmacs a franchement 
l'air d'avoir fumé de la moquette?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



OT: Librairie informatique à Genève?

2001-09-05 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour,
Ayant l'esprit quelque peu occupé par d'autrs choses en ce momnet, j'ai 
oublié  le nom (éclipse?) et l'adresse de la librairie informatqieu de 
Genève et comme j'y vais ce matin, j'aimerais bien faire un petit tour 
par là-bas, afin de trouver quelques manuels, difficiles à trouver sur 
Lausanne.
Je suis sûr que l'un d'entre vous (si ce n'est la majorité) la connait.
Merci de partager vos cannaisances!
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: OT: Librairie informatique àGenève?

2001-09-05 Par sujet Cyril Niklaus


On Mercredi, septembre 5, 2001, at 09:18 , Daniel Cordey wrote:

 Aie... éclipse... y' vont pas aimer...:-)

On Mercredi, septembre 5, 2001, at 09:24 , Marc Hauswirth wrote:

 Détails : http://www.ellipse.ch/zASP/zpratiques.asp#plan

Merci à Daniel et à Marc pour les indications!
Et désolé d'avoir écorché le nom...

Cyril

-

Time's fun when you're having flies.
Kermit the Frog
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



[OT ]Article de Cringely sur la sécurité et Windows

2001-08-04 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour,
c'est un article très intéressant sur la politique de MS en ce qui 
concerne la sécurité et Internet (tout à fait au goût du jour ces 
temps...).
Ca vaut le détour:
http://www.pbs.org/cringely/pulpit/pulpit20010802.html
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Astaro Security Linux

2001-07-26 Par sujet Cyril Niklaus


On Jeudi, juillet 26, 2001, at 12:29 , Yann Souchon wrote:

 P.S. Si vous avez des autres choses du même style à proposé, je suis
 intéressé (Webmin je connais, mais c'est pas exactement la même
 fonction, c'est plus général comme soft de configuration).
En terres plus connues, Mandrake propose aussi une version sécurisée de 
leur produit, prévue pour fonctionner comme firewall, et proxy. Le tout 
est administrable par une interface web, en ssl. On peux choisir les 
niveaux de sécurité (de crackers welcome à paranoid, si je ne me 
trompe pas) ce qui met en branle des scripts de configuration.
c'est assez bien fait, je trouve, même s'ils ont osé ne pas inclure 
emacs dans l'install de base (mais il est sur le Cd, ouf, on respire!)
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Astaro Security Linux

2001-07-26 Par sujet Cyril Niklaus

Et j'ai oublié de donner l'url, ça ne saute pas au yeux sur leur site:
http://www.mandrakesoft.com/products/snf
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



yahoo et pop3 [was: Re: Allez, c'est pour bientôt...]

2001-07-22 Par sujet Cyril Niklaus


On Vendredi, juillet 20, 2001, at 08:20 , Pierre Maitre wrote:

 Question: tu peux faire du POP3 sur le serveur mail de yahoo.com, comme
 je fais sur freesurf?
Oui, ça marche bien. Et cela te permet de récupérer tes vieux messages 
aussi: il faut simplement les remettre dans le inbox.
cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Formatage LaTeX

2001-04-01 Par sujet Cyril Niklaus


On Samedi, mars 31, 2001, at 08:19 , claude wrote:
 Je ne sais pas si a peut t'aider, mais il y a un package qui s'appelle
 parrallel.sty et qui permet d'avoir 2 versions "synchronises" d'un
 texte.
Oui, merci c'est tout  fait ce qu'il me faut!
bonne journe
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Formatage LaTeX

2001-03-31 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour tout le monde,
C'est une question pour les spcialistes LaTeX de la liste:
J'aimerais faire un document bilingue (en fait il s'agit de mon mmoire, 
qui est une traduction) avec d'un ct le texte original et de l'autre 
le texte en franais.
Je n'ai pas la moindre ide comment m'y prendre pour formatter a dans 
LaTeX... et n'ai pas trouv d'infos quant  ce problme (c'est aussi 
difficile de chercher sans avoir de pistes --noms de commandes etc--). 
Je pense que le plus simple serait d'avoir un doc avec le texte A, un 
deuxime avec le texte A' et de fusionner tout a dans le texte final.
Comment vous y prendriez-vous?
Merci
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: LaTeX

2001-03-01 Par sujet Cyril Niklaus

Flix Hauri wrote: 
 Il est beaucoup question de LaTeX, ces temps ci et cela tombe bien, il
 fait froid dehors, on est bien mieux au chaud, avec son gnou,  compulser
 les docs.:-)

Tant qu'on y est (au chaud, donc)
http://www.loria.fr/services/tex/english/index.html
et *la* FAQ (en franais en plus):
http://www.grappa.univ-lille3.fr/FAQ-LaTeX/
C'est deux lien qui m'ont t trs utiles, bien que je cherche
gnralement d'abord dans le livre de Kopka et Daly (a guide to laTex)
qe je possde (il est trs bien fait, il me semble).
Bonne journe
cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Réflexions sur la complexitélinuxienne - Les plantées de Debian

2001-02-19 Par sujet Cyril Niklaus


On Monday, February 19, 2001, at 02:24 PM, Marc SCHAEFER wrote: 
 On Mon, 19 Feb 2001, Ludwin wrote: 
  concevoir des systmes o un programme = un rpertoire (avec ventuellement 
  des sous-rpertoires). Qu'en pensez-vous ? 
  
 Dcris-moi cela dans un contexte: 
  
- multiutilisateur 
- o certaines partitions sont montes read-only, donc tu ne peux 
  pas t'assurer que /path/programme est toujours inscriptible 
- tout en conservant les smantiques UNIX (entre autre: impossible 
  pour un programme de vraiment savoir d'o il a t lanc, car un 
  fichier peut avoir plusieurs lien, etc). 
- dpendances: un programme de courrier lectronique ne peut tre 
  install que si tu as un moyen d'envoyer/recevoir du courrier 
  lectronique.
Je ne peux pas rpondre  toutes ces questions, mais le systme mentionn par Ludwin 
est celui choisi par Apple pour leur nouvel OS (Mac OS X), qui est multi-utilisateur. 
C'est super simple d'installer des programmes: ils sont distribus soit en tar.gz, 
soit (plus gnralement) en img.sit, ce qui permet (si on accepte d'utiliser StuffIt) 
de n'avoir qu' faire du glisser-dposer une fois l'image monte. Le fait que ce que 
l'utilisateur lamba voit l'application comme avant ( savoir comme une icne et c'est 
tout) est gnial, mais en fait c'est simplement un dossier contenant tout ce dont 
l'application a besoin. Example avec OmniWeb, excellent browser:
[pushpa:/Applications/OmniWeb.app/Contents] cyril% ls -la
total 32
drwxr-xr-x   9 cyril  staff   262 Jan 26 13:50 .
drwxr-xr-x   3 cyril  staff58 Jan 26 13:49 ..
drwxr-xr-x  16 cyril  staff   500 Jan 26 13:50 Frameworks
-rw-r--r--   1 cyril  staff  7001 Jan 26 13:50 Info.plist
drwxr-xr-x   4 cyril  staff   264 Jan 26 13:50 MacOS
-rw-r--r--   1 cyril  staff 8 Jan 26 13:50 PkgInfo
drwxr-xr-x  16 cyril  staff   500 Jan 26 13:50 PlugIns
drwxr-xr-x  60 cyril  staff  1996 Jan 26 13:50 Resources
-rw-r--r--   1 cyril  staff   293 Jan 26 13:50 version.plist
L'abrviation .app est cache dans le Finder, et il est impossible d'entrer dans 
"l'application" elle-mme autrement qu'avec la CLI. Cela fait partie du compromis 
qu'Apple a choisi: on ne voit pas l'infrastructure BSD, tout est cach afin de ne pas 
effrayer les utilisateurs qui peuvent croire (bien qu'un effort soit fait pour les 
duquer) qu'ils sont en train d'utiliser macos 9 avec des amliorations (mmoire 
protge etc etc).
Pour les multi-utilisateurs, et bien il est prconis d'installer les applications 
dans le dossier /Applications (h...), qui est disponible pour tous les utilisateurs. 
C'est sr que c'est quand mmeencore un peu conu comme un ordi= un utilisateur, mais 
fonctionne parfaitement dans le cadre d'une utilisation familiale p.ex. Et rien 
n'empche les utilisateurs d'installer l o ils dsirent les applications nouvelles 
qu'ils ont envie d'utiliser.
Il est aussi possible d'avoir un serveur centralis sur lequel reposent toutes les 
applications disponibles, serveur qui sera mont automatiquement (enfin, a c'est tout 
 fait classique comme solution, non?), de plus tous les nouveaux macs peuvent faire 
du Net-boot.

Pourquoi /path/programme doit-il tre toujours inscriptible? Dans le cas du MacOS, 
c'est caduque, il me semble. En ce qui concerne la dpendance, et bien, pour l'instant 
le programme sera install mais ne fonctionnera pas. C'est peut -tre bte, mais pas 
gravissime, non? De toute manire, les dpendances sont gnralement rsolues (en ce 
qui concerne les libs) car elles sont contenues dans l'application mme. Cela rend 
l'installation (je l'ai dit) et la dsinstallation simple, car il suffit de mettre  
la poubelle l'application. On n'a donc aussi plus de problmes de conflits 
d'extensions (la source principale des ennuis sous MacOS), de prfrences, qui vont se 
mettre on ne sait trop o etc.
Nanmoins, Apple n'a pas fait l'effort de fournir un gestionnaire de "packages" de 
qualit (en tout cas dans la Public Beta; je ne peux pas -encore- parler de la version 
finale), et il est peu probable qu'une solution tierce fasse l'unaminit et s'impose 
si Apple ne la seconde pas. Pour l'instant c'est le systme d'image disque qui est 
utilis, mais cela n'offre pas les possibilits de gestion d'un systme comme debian.

fin de la tartine,
Cyril
PS: si vous en avez l'occasion, essayez ce nouvel OS, il est franchement gnial. A 
tout point de vue. Et presque en open source (c'est un gros presque, je sais...).
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Taxes sur les supports de donn»es(was: Re: cd Debian po ur sparc)

2001-01-08 Par sujet Cyril Niklaus


On Monday, January 8, 2001, at 06:06 PM, Yann Souchon wrote:

 Je sais pas si tu parles de lecteurs CD courant qui lisent les CD-RW, 
 mais j'en ai jamais vu. 

Oui, je parle bien de lecteur de CD audio normal compatible CDRW. J'en ai un, c'est un 
balladeur, type AZ7881/00, que j'ai trouv l'anne passe chez Fust, si je me souviens 
bien. C'est vrai que je n'ai jamais vu non plus de lecteur CD de type lment de 
chane HiFi vendu avec un autocollant "Compatible CDRW".

 En ce qui concerne les CDR sur des lecteurs CD normaux,  part avec des 
 vieux lecteurs ou des lecteurs des trs bas de gammes, j'ai jamais eu de 
 problmes, mme grav en 8x. 
Quel type de mdia utilises-tu? Les CDs que j'ai grav en 4x ne passent pas sur les 
lecteurs NAD, qui sans tre du trs trs  haut de gamme, ne sont pas ce que 
j'appellerais des lecteurs de trs bas de gamme. 
Il est vrai que mon graveur a de nombreuses heures de bons et loyaux services et qu'il 
n'est plus tout jeune non plus ( 2 ans).

Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation d'une Debian sur un G4 cube

2001-01-06 Par sujet Cyril Niklaus

On Sat, 06 Jan 2001 20:17:23 +0100
 Philippe Faehndrich [EMAIL PROTECTED] wrote:

 
 J'ai maintenant une machine tout-à-fait fonctionnelle

Tant mieux, je suis content de l'apprendre! Je suis en train
d'hésiter en ce moment à installer linux ou non sur ma
nouvelle machine (dual G4 500), mais je dois dire que je
n'ai guère envie de passer des heures dessus, surtout que je
peux avois XFree sans probl. tournant sur Darwin, le noyau
de MacOSX. On verra.
[snip]
  Le lecteur
 DVD ne fonctionne pas pour les CD audio

Justement à ce propos, R. shapiro a posté qqch il y a
quelques jours de cela sur la liste linuxppc-user. Revoilà
son post:

As most of you know, it's a bit of a pain to play audio cds
in linux
on new Mac hardware. The simplest mechanism is to pipe
cdparanoia (or
some other cd ripper) through the sox application
'play', but this is
obviously pretty clunky.

It *is* possible to use xmms to play audio cds on the
new hardware,
but the instructions are not exactly clear and are
likely to be beyond
most newbies: you'd need to download a tarball, untar
it, patch it in
a non-obvious way, install it, and finally configure
xmms itself.
Even the last step is tricky, since the standard
instruction page
(http://www.imaclinux.net/php/imaclinux_g_h.php3?single=18)
is wrong.

In order to make this simpler I created an rpm for
xmms-cdread, which
should get you past all but the last step. This rpm has
been uploaded
to ftp.linuxppc.org. I built this rpm with xmms-devel
1.2.4, so
you'll need to upgrade xmms to that version (also
uploaded). Be sure
to install xmms-esd as well as the base xmms and
xmms-cdread. You
don't need to install xmms-devel if you don't want to.

Here are what I think are correct instructions for
configuring xmms to
use the cdread plugin. In the "Audio I/O Plugins"
preference panel
do the following:

1. In the "Input Plugins" section, select "CD Audio
Player" and
disable it (ie unclick the "Enable" button). This
disables the
standard xmms cd player, which doesn't work on new
hardware.

2. Also in "Input Plugins" section, select "AudioCD
Reader" and enable
it (click the "Enable" button"). This enables the new
plugin.

3. With "AudioCD Reader" still selected, click the
"Configure" button
(the one in the "Input Plugins" section, not the one in
the "Output
Plugins" section). Click the "Output" tab, and select
the "Read
Digital CD Audio" radio button, followed by "OK" to
dismiss the
configuration dialog.

4. In the "Output Plugins" section, select "eSound
Output Plugin"
from the menu.

5. Click "OK" to dismiss the preferences dialog.


Now you're ready to play audio cds with xmms. In the
file browser,
you want to use the cdrom device itself, typically
'/dev/cdrom'. You
*don't* want to use the mount point, as you would with
the standard
xmms cd player.

Note: I've only tested this using scsi-via-ide (ie
treating the ide cd
drive as if it were a scsi device). My machine is
configured like
this because xcdroast is happier that way. I don't know
for sure yet
whether or not it will work if the ide cd drive is
treated as an ide
device. If it doesn't I can explain what's involved in
making your
ide cd drive act like a scsi device, but I won't go into
that here
(kernel options, mostly).

The xmms-cdread rpm (0.9a-1) and the new xmms rpms
(version 1.2.4-1)
may not be downloadable from ftp.linuxppc.org for a few
days, given
the holidays etc. If you can't wait for the new rpms to
be available
from linuxppc.org, drop me a line and I'll email them to
you directly.

--
[EMAIL PROTECTED]


** Sent via the linuxppc-user mail list. See
http://lists.linuxppc.org/
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Installation d'une Debian sur un G4 cube

2000-12-10 Par sujet Cyril Niklaus


On Sunday, December 10, 2000, at 01:26 AM, Faehndrich Philippe wrote:
 
 J'aimerais installer Linux comme seul OS sur un Macintosh G4 "cube". 

 C'est souvent recomandé de garder au moins une install minimum de MacOS, surtout avec 
la tailles des disques durs de nos jours. En effet cela peut simplifier la vie si 
l'installation de Linux cafouille, ou pour d'autre raison encore (utiliser MOL en est 
une).

 Où est-ce que je peux trouver une doc à peu près employable sur Open 
 Firmware?
Il y a le site d'Ethan Benson http://www.alaska.net/~erbenson/, c'est lui qui 
maintient yaboot, qui est ce qu'il te faut utiliser pour démarrer ton cube. Tu y 
trouveras une FAQ sur la marche à suivre etc (et aussi des liens vers des technotes 
d'Apple sur l'OF).  Je te conseille aussi de t'inscrire sur la mailing list suivante 
[EMAIL PROTECTED] (pour les inscriptions, c'est comme pour les autres 
listes Debian, donc on s'y inscrit depuis le site debian.org). Les personnes sur cette 
liste sont les plus à même de te renseigner.

HTH,
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



petit gag interNIC sur Microsoft

2000-10-29 Par sujet Cyril Niklaus

Bonsoir, 
J'ai pensé que la majorité d'entre vous trouveront cela amusant. Je n'ai bien sûr rien 
changé, c'est le résultat d'un simple whois, ce soir à minuit trente.
[lempo:~] cniklaus% whois microsoft.com

Whois Server Version 1.3

Domain names in the .com, .net, and .org domains can now be registered
with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net
for detailed information.

MICROSOFT.COM.SE.FAIT.HAX0RIZER.PAR.TOUT.LE.ZOY.ORG
MICROSOFT.COM.IS.SECRETLY.RUN.BY.ILLUMINATI.TERRORISTS.NET
MICROSOFT.COM.IS.AT.THE.MERCY.OF.DETRIMENT.ORG
MICROSOFT.COM.INSPIRES.COPYCAT.WANNABE.SUBVERSIVES.NET
MICROSOFT.COM.HAS.NO.LINUXCLUE.COM
MICROSOFT.COM.FAIT.VRAIMENT.DES.LOGICIELS.A.TROIS.FRANCS.DOUZE.ORG
MICROSOFT.COM

To single out one record, look it up with "xxx", where xxx is one of the
of the records displayed above. If the records are the same, look them up
with "=xxx" to receive a full display for each record.

 Last update of whois database: Sun, 29 Oct 2000 07:06:29 EST 

The Registry database contains ONLY .COM, .NET, .ORG, .EDU domains and
Registrars.

Et pour apple:
[lempo:~] cniklaus% whois apple.com

Whois Server Version 1.3

Domain names in the .com, .net, and .org domains can now be registered
with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net
for detailed information.

APPLE.COM.IS.THE.CHOICE.OF.ALL.SELF.RESPECTING.TERRORISTS.NET
APPLE.COM
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



question samba

2000-10-22 Par sujet Cyril Niklaus

Bonjour,
je tente d'installer samba sur un serveur qui tourne une mandrake. J^'ai donc 
téléchargé la dernière version en rpm, mais j'ai cette erreur lorsque je lance le 
daemon:
smbd: error in loading shared libraries: /lib/libreadline.so.3: undefined symbol: BC
   Est-ce que la solution simple est de compiler la bête directement sur ma machine? 
Ou est-ce que ma version de libreadline est trop ancienne? 
tia
Cyril
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.