Bonjour,
Je ressort cette discussion pour demander s'il existe un moyen
simple pour voir où trouve une route qui est listée dans Route500 ?
Exemple : Dans le Lot
(http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/routes/routes-46.csv), il
existerait une D261, dont la longueur selon Route500 est de
Je pourrai modifier ce csv pour inclure la bbox... je regarde (et je suis
sur irc pour en discuter)
Le 28 septembre 2014 18:11, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :
Bonjour,
Je ressort cette discussion pour demander s'il existe un moyen
simple pour voir où trouve une route qui est
a prioris c'est le way 167631335
j'ai telechargé le shp route500 pour le lot + utilisation de qgis
Le dimanche 28 septembre 2014 à 18:17 +0200, Christian Quest a écrit :
Je pourrai modifier ce csv pour inclure la bbox... je regarde (et je
suis sur irc pour en discuter)
Le 28 septembre 2014
Merci.
Pour mon cas personnel, un seul point (le premier, le dernier, le médian)
me suffirait. Mais la BB, c'est peut être plus général.
Je ne suis pas sur IRC... Je suis pizzaiolo dans la cuisine.
Art.
Je pourrai modifier ce csv pour inclure la bbox... je regarde (et je suis
sur irc pour en
Merci.
Je verrai ça tout à l'heure.
Mais cette route n'est pas la seule.
Art.
Le 28 sept. 2014 19:26, didier2020 didier2...@free.fr a écrit :
a prioris c'est le way 167631335
j'ai telechargé le shp route500 pour le lot + utilisation de qgis
Le dimanche 28 septembre 2014 à 18:17 +0200,
Dans quel mesure les donnée de route500 sont elle juste?
Sont elle plus juste que le cadastre? sont elle juste aux intersections,
quand on change de ref?
Bon je suis sur qu'on va me dire que le plus sur c'est ce qui est écrit sur
les panneaux au bord de la route et je suis daccord! :)
Le 28
J'ai modifié la requête pour sortir le X/Y de l'extrémité du segment le
plus long du Route500 qui correspond à la route en question.
Le fichier du 46 a été mis à jour, les autres le seront cette nuit.
http://osm13.openstreetmap.fr/~cquest/routes/routes-46.csv
Pour la D261, ça donne:
De ma super expérience sur un nombre significatif de quelques rares cas
tous situés dans le même département, en cas de désaccord, c'est souvent
Route500 qui a raison. Mais pas toujours (par ex. en cas d'ouverture de
contournement routier). Et parfois même les panneaux en bord de route sont
Et Route500 n'est dispo qu'en édition 2012... donc les données qu'on y
trouve peuvent avoir entre 2 et 3 ans d'ancienneté.
Le 28 septembre 2014 20:47, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :
De ma super expérience sur un nombre significatif de quelques rares cas
tous situés dans le même
OK, ça me va.
J'ai trouvé la D 147 (changeset 25733047); la D 217 (changeset
25732812), et vu que le cas de la D 261 n'était pas clair..
Ce qui pourrait faciliter la vie, ce serait d'avoir directement un URL
OSM (genre https://www.openstreetmap.org/#map=15/44.82011/1.46781) (ou
un URL sur
Je m'en doute un peu, mais un csv c'est pas trop fait pour ça, il faudrait
le remettre en forme autrement pour être plus digeste.
Là l'info est certe brute, mais déjà exploitable ;)
Le 28 septembre 2014 21:51, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :
OK, ça me va.
J'ai trouvé la D 147
Une simple page HTML suffirait ;-)
Le 28 septembre 2014 22:03, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
écrit :
Je m'en doute un peu, mais un csv c'est pas trop fait pour ça, il faudrait
le remettre en forme autrement pour être plus digeste.
Là l'info est certe brute, mais déjà exploitable
Existe-t-il une source publique, de référence, pour les
définitions des références des voies départementales ?
a l'époque de la D.D.E. (rip), c'était la C.D.E.S. qui gérait ça.
Maintenant, il faudrait trouver par département le service en charge
Sinon je pencherais pour une recherche de comptage
Merci Christian pour ces trucs.
Dans mon petit cas personnel, les comparaisons m'ont fait trouver des
cas où les indications du cadastre ne correspondant pas à Route500 (et
dans la plupart des cas, je pense que le cadastre a tord).
D'où les questions suivantes :
- L'idée d'un guichet unique
Le 8 septembre 2014 11:04, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :
Merci Christian pour ces trucs.
Dans mon petit cas personnel, les comparaisons m'ont fait trouver des
cas où les indications du cadastre ne correspondant pas à Route500 (et
dans la plupart des cas, je pense que le
Merci pour la réponse.
Pour les autres sources,il y a des départements où le règlement de
voirie départementale contient en annexe une liste détaillée (exemple
: Vosges), mais ce n'est pas le cas partout, hélas (ou alors je ne
sais pas bien chercher).
Art.
Le 8 septembre 2014 14:37, Christian
Bonjour,
Le Mer 28 Aou 17:30:20 UTC 2013, Christian Quest écrivait à propos de l'outil
de comparaison Route500 et OSM :
Le prochaine étape sera de faire une analyse basée sur les géométries.
Est-ce que cette étape est réalisée ?
Je serai très intéressé à l'utiliser pour trouver les routes
Une première étape d'analyse géométrique existe déjà, il s'agit de comparer
les longueurs entre OSM et Route500 sur le ref=* dans un département donné.
Si il y a une grosse différence, c'est qu'il y a un problème.
Un fichier csv est disponible pour chaque département ici:
Pour compléter, voici une requête overpass qui permet de facilement charger
dans JOSM les tronçons existants: http://overpass-turbo.eu/s/4EP
area[ref:INSEE=51][admin_level=6]-.dep;
way(area.dep)[ref=D 1];
(._;;); out meta;
Ligne 1: sélection du département qui nous intéresse
Ligne 2: sélection
Pour reprendre le fil de la discussion, il y a une autre source qui n'a pas
été abordé jusqu'à présent, c'est la source légale du classement des routes.
En ce qui concerne le Puy de Dôme, et on peut espérer qu'il en va de même
pour les autres départements, il existe un document règlement de
Le wiki pour type=route ne mentionne pas la possibilité de tagguer en
plus highway=motorway.
Donc je pense:
- que ce n'était pas la peine de modifier la requête (qui n'est déjà pas
simple).
- qu'il faut corriger les données (perso, je ne peux pas le faire avant ce
soir)
- que ça pourrait être une
Le 29 août 2013 09:16, Art Penteur art.pent...@gmail.com a écrit :
Le wiki pour type=route ne mentionne pas la possibilité de tagguer en
plus highway=motorway.
Donc je pense:
- que ce n'était pas la peine de modifier la requête (qui n'est déjà pas
simple).
La modif était simple et au moins
Bonjour,
bien joué, ça donne un bon aperçu du différentiel entre les deux
référentiels.
Il serait intéressant d'obtenir la liste des IDs OSM par ligne. ça
permettrait de retrouver les tronçons manquants et/ou supplémentaires par
rapport à Route500.
Un petit pourcentage indiquant la différence
Le lundi 26 août 2013 19:45:40 Christian Quest a écrit :
Je viens de terminer un bout de script pour générer département par
département une liste des routes présentes dans OSM et dans le Route500 de
l'IGN.
Donc pour chaque département ça sort la liste des 'ref' et les km présents
dans OSM
Le 28 août 2013 09:32, Sylvain Perrinel sylvain.perri...@gmail.com a
écrit :
Bonjour,
bien joué, ça donne un bon aperçu du différentiel entre les deux
référentiels.
Il serait intéressant d'obtenir la liste des IDs OSM par ligne. ça
permettrait de retrouver les tronçons manquants et/ou
Le mercredi 28 août 2013 10:03:56 Nicolas Dumoulin a écrit :
Le lundi 26 août 2013 19:45:40 Christian Quest a écrit :
Je viens de terminer un bout de script pour générer département par
département une liste des routes présentes dans OSM et dans le Route500 de
l'IGN.
Donc pour chaque
2013/8/28 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr
Le 28 août 2013 09:32, Sylvain Perrinel sylvain.perri...@gmail.com a
écrit :
Bonjour,
bien joué, ça donne un bon aperçu du différentiel entre les deux
référentiels.
Il serait intéressant d'obtenir la liste des IDs OSM par ligne. ça
Ce genre de cas arrive lorsque deux tronçons avec deux refs différentes
sont fusionnés. Il me semble que JOSM propose la fusion du champ en
concaténant les deux référence avec un point-virgule. D'après Route500, ce
cas n'existe pas.
2013/8/28 Nicolas Dumoulin
2013/8/28 Sylvain Perrinel sylvain.perri...@gmail.com:
D'après Route500, ce cas n'existe pas.
Non. En France, ça n'existe pas. Une seule référence par portion de
route. Par contre, il y a des pays comme les USA où c'est assez
courant.
Pieren
___
On 08/28/2013 10:20 AM, Sylvain Perrinel wrote:
Ce genre de cas arrive lorsque deux tronçons avec deux refs
différentes sont fusionnés. Il me semble que JOSM propose la fusion du
champ en concaténant les deux référence avec un point-virgule.
Oui - précisons donc ce genre de cas arrive lorsque
il est aussi possible de corriger deux chemins superposes sans etre sur
place pour pouvoir corriger la ref, donc de choisir de laisser les deux
pour correction plutot que de supprimer l'information, il doit bien exister
des cas ou c est la moins mauvaise solution sans etre un mechant
utilisateur
Le mercredi 28 août 2013 10:33:05 Pieren a écrit :
2013/8/28 Sylvain Perrinel sylvain.perri...@gmail.com:
D'après Route500, ce cas n'existe pas.
Non. En France, ça n'existe pas. Une seule référence par portion de
route. Par contre, il y a des pays comme les USA où c'est assez
courant.
Ok,
Bonjour
De : Nicolas Dumoulin
Le mercredi 28 août 2013 10:33:05 Pieren a écrit :
2013/8/28 Sylvain Perrinel :
D'après Route500, ce cas n'existe pas.
Non. En France, ça n'existe pas. Une seule référence par portion de
route. Par contre, il y a des pays comme les USA où c'est assez
Le 28/08/2013 09:32, Sylvain Perrinel a écrit :
Bonjour,
bien joué, ça donne un bon aperçu du différentiel entre les deux
référentiels.
Il serait intéressant d'obtenir la liste des IDs OSM par ligne. ça
permettrait de retrouver les tronçons manquants et/ou supplémentaires
par rapport à Route500.
2013/8/28 V de Chateau-Thierry v...@laposte.net:
Le cas que tu pointes n'est pas pour moi une erreur.
Voici ce qu'on trouve comme indication sur la portion commune A89/A71 :
http://goo.gl/maps/xLQsm
On a la même situation à l'est de Paris sur la portion commune A86/A4.
= on peut cumuler des
Pour les départementales qui se rejoignent, la règle semble d'attribuer le
numéro de plus grande importance, en général le plus petit. Exemple la D120
et la D10 se rejoignent sur 200m, cette portion de 200m est la D10.
Attention, avec les déclassements, le numéro de plus grande importance peut
Le mercredi 28 août 2013 10:58:03 V de Chateau-Thierry a écrit :
Bonjour
De : Nicolas Dumoulin
Le mercredi 28 août 2013 10:33:05 Pieren a écrit :
2013/8/28 Sylvain Perrinel :
D'après Route500, ce cas n'existe pas.
Non. En France, ça n'existe pas. Une seule référence par
2013/8/28 Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net:
Incidemment, pour ceux qui trouveraient que nos deux refs, c'est trop compliqué:
https://twitter.com/Anonymaps/status/366142622999384067/photo/1
Je comprends pourquoi là-bas, ils poussent les refs dans des relations ;-)
Le 28/08/2013 10:09, Christian Quest a écrit :
Je peux rajouter 2 colonnes: % osm/ign et osm-ign
Pas vraiment indispensable, puisqu'on peut ajouter deux colonnes dans le
tableur.
J'envisage par contre de faire une petite interface permettant de
charger facilement pour édition la zone
Le 28/08/2013 12:03, Jean-Claude Repetto a écrit :
Le 28/08/2013 10:09, Christian Quest a écrit :
Je peux rajouter 2 colonnes: % osm/ign et osm-ign
Pas vraiment indispensable, puisqu'on peut ajouter deux colonnes dans le
tableur.
J'envisage par contre de faire une petite interface
Je viens de regarder une ref qui est à 0 pour l'IGN et positive chez nous
(OSM). En fait, la route change de ref au niveau de la limite de département.
Faut-il corriger cela en mettant le nœud de transition [1] entre les deux refs
sur la limite (ie. nœud commun au deux tronçons de route et à la
J'ai pas tout compris à ta proposition, mais j'attire ton attention sur le
cas de la D 178 qui
figure dans l'extraction 63 de l'IGN 500 et dans le fichier résultant de
christian ... mais qui est situé dans l'Allier, sauf erreur de ma part.
Je suis intéressé par une explication (rationnelle de
Ben, la route change de ref au changement de département.
Par définition, le nœud de transition entre les deux refs est sur la
limite administrative : Je ne vois pas ce qu'il y aurait d'artificiel
(ou de pour les stats) à faire ça.
Art.
Le 28 août 2013 14:38, Nicolas Dumoulin
Petite question : Il y a une norme claire pour écrire la ref de la route:
espace, pas espace,majuscule minuscule.
De plus, je fait des modif dans l'ain et j'ai ttrouvé des route
departementale noté RD au lieu de D donc pas dans le CSV. Je vais enlever
le R en trop.
Le 28 août 2013 15:52, Art
Le 28 août 2013 16:17, Jérôme Amagat jerome.ama...@gmail.com a écrit :
Petite question : Il y a une norme claire pour écrire la ref de la route:
espace, pas espace,majuscule minuscule.
De plus, je fait des modif dans l'ain et j'ai ttrouvé des route
departementale noté RD au lieu de D donc
Est-il possible que l'algo de non-comptage en double des chaussées à voies
séparées soit parfois pris en défaut ?
Je pense au 79, chez qui l'A10 fait 166 km selon OSM et 55 selon Route500.
Art.
Le 28 août 2013 19:31, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
RD... et CD aussi ;)
Une
Ce cas est en fait assez courant. Plutpot que construire deux autoroutes
quasi--parallèles pour contourner une ville, on fusionne les deux segments
communs, quitte à élargir l'ensemble avec une voie supplémentaire.
Le way peut donc avoir plusieurs références, et ce n'est pas gênant car
Trouvé... http://www.openstreetmap.org/browse/relation/108080
Et oui, y'a comme un problème, soit c'est type=route, soit c'est
highway=motorway, mais avec les deux on a du coup deux A10...
J'ai modifié la requête pour éviter ça, mais ça mérite une correction des
data, non ?
Le 28 août 2013
La requête (qui se trouve dans le README) élimine les espaces et met tout
en minuscule. Donc D 155b et D155B sont (sauf erreur) regroupé en D155B.
C'est le boulot du REGEXP_REPLACE(UPPER(r.ref),' ','')
Le but ici n'est pas de vérifier si les ref=* sont bien écrits dans OSM,
c'est plus du domaine
tetsuo shima wrote
Visiblement la requête tient compte des espaces - D155 différent de D 155
-
et de la casse pour comparer les références de voie, ça complique le
traitement des résultats avec tout un tas de faux positif. Je pense qu'il
serait préférable de traiter D 155 b identique a D155B
Je ne réponds pas à la question, mais dans le 71, on trouve une
D987BIS (absente sur OSM et 300 m sur IGN) et une D987 BIS (160
mètres sur OSM et absent chez IGN)..
Idem dans le Jura (25) avec la D67[ ]BIS.
Art.
Le 27 août 2013 08:55, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
La
Le 27 août 2013 08:55, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
[...]
Dans quel département as-tu trouvé un D 155b dans les fichiers générés ?
Encore une fois, pas la réponse exacte à la question, mais un cas approchant :
Dans le 12, il y a D146 E et D146E
Art.
Bonjour,
De : Art Penteur
Le 27 août 2013 08:55, Christian Quest a écrit :
[...]
Dans quel département as-tu trouvé un D 155b dans les fichiers générés ?
Encore une fois, pas la réponse exacte à la question, mais un cas approchant :
Dans le 12, il y a D146 E et D146E
En regardant
Voilà ce qui arrive quand on fait confiance à des données de référence,
qu'on imagine normalisées ;)
Je rajoute de ce pas le replace/upper sur le Route500... et remouline le
tout (comme ça le 06 aura aussi ses Métropolitaines).
Pour le 95, j'ai dû loupé l'import du Route500 de ce département...
Voilà, c'est recalculé et c'était une erreur de ma part dans le replace qui
ne remplaçait que le premier espace trouvé) et pas du Route500 ;)
Le 27 août 2013 10:25, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :
Voilà ce qui arrive quand on fait confiance à des données de référence,
qu'on
Je viens de terminer un bout de script pour générer département par
département une liste des routes présentes dans OSM et dans le Route500 de
l'IGN.
Donc pour chaque département ça sort la liste des 'ref' et les km présents
dans OSM et le Route500, le tout sous forme de fichier CSV (en attendant
Merci, mais tu comptes l'utiliser comment ?
Sachant qu'il y a un certain nombre de cas où il est très difficile de
savoir qui a raison sur la numérotation, suite à des renumérotations et des
documents pas toujours très clairs ni accessibles, le terrain et/ou
route500 en retard...
Il va falloir
Le 26 août 2013 20:52, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :
On 26/08/2013 19:45, Christian Quest wrote:
Je viens de terminer un bout de script pour générer département par
département une liste des routes présentes dans OSM et dans le Route500
de l'IGN.
Très intéressant ! Ce
Visiblement la requête tient compte des espaces - D155 différent de D 155 -
et de la casse pour comparer les références de voie, ça complique le
traitement des résultats avec tout un tas de faux positif. Je pense qu'il
serait préférable de traiter D 155 b identique a D155B par exemple, ca
évite
59 matches
Mail list logo