>(...)

Voici les tutos que j'ai trouvé :

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/The_Rails_Port
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Rails_on_Ubuntu

Ils sont assez clairs dans l'ensemble, mais cela plante lors de l'import avec
Osmosis avec l'erreur que j'ai mentionné.

>oui, mais il faudrait un poil clarifier : "quels tests ?"

Les test que je veux réaliser sont multiples :

- comprendre l'API sont chatouiller les serveurs d'OSM,
- avoir une base en local,
- comprendre l'architecture d'OSM

> [...]

Osmosis avec l'erreur que j'ai mentionné.

>je n'utilise pas osmosis, je ne peux t'aider sur ce point

Même si tu n'utilises pas Osmosis, merci d'avoir répondu.

Question subsidiaire :

Y a-t-il un autre moyen de montrer un semblant de mirroir à partir d'un fichier
OSM (planet ou geofabrik) ?