>Hack un peu crado mais c'est la première idée qui me traverse l'esprit
>en lisant la discussion : Pourquoi ne pas faire un alter table pour
>rajouter à la table en question la colone manquante ? Vu qu'apparemment
>il doit s'agir d'un flag sur les utilisateurs je doute que cela ait des
>conséquences graves sur tout le setup OSM.

Je l'ai même tenté et cela marche, mais ce que je ne comprends pas est pourquoi
la commande rake db:migrate créé bien la colonne pour la supprimer en fin de
compte :

==  AddStatusToUser: migrating ================================================
-- create_enumeration(:user_status_enum, ["pending", "active", "confirmed",
"suspended", "deleted"])
   -> 0.0009s
-- add_column(:users, :status, :user_status_enum, {:null=>false,
:default=>"pending"})
   -> 0.0061s
-- remove_column(:users, :active) <===== !!!!!!!!
   -> 0.0009s
-- remove_column(:users, :visible)
   -> 0.0007s
==  AddStatusToUser: migrated (0.0122s) =======================================

Je ne suis pas encore dans le secret des dieux, mais cela coince en suivante
les tutos (en partant du principe qu'ils ne sont pas erronés et que je n'ai pas
loupé de marches)

En tout cas merci pour avoir pris le temps de répondre.