Hop hop hop, j'attrape cette remarque au vol, c'est en effet une question que
je me suis mainte fois posée et dont la source du questionnement est
l'impossible réduction (fidèle) d'une ville/village à un point mathématique.

Tu as dis que le département aurait comme admin_centre la commune
préférecture, donc la relation, donc pas un point, mais une autre relation ?
Or :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Relations/Proposed/add_admin_centre_in_Relation:boundary
nous dit clairement "un point"

J'avais pas vu mais si tu veux un point, tu prends l'admin_center de l'admin_center ;-)

Problème : imaginons que suite à des restructurations de service, les services préfectoraux déménagent dans une commune de banlieue. On met le point de l'admin_center à cet endroit. Et c'est la commune de banlieue qui se retrouve préfecture??? Et dont le nom est mis en avant sur la carte?

Mais la question se pose de toute façon systématiquement lorsque nous voulons
tagguer plus précisément, la modélisation d'une ville par un point à des
limites (pas celle administratives voyons !) et l'on peut même se demander si
la relation commune pourrait avoir comme admin_centre une surface qui serait,
disons, la "zone d'habitation" ou si on contraire nous avons tout à gagner à
continuer la modélisation par un point en parallèle de celle par une surface.

Pour la commune, on met l'admin_center sur le village le plus proche de la mairie? On met le point village au centre du village? Ah non, on a fait un chemin entourant le village plutôt qu'un point !!! Et je fais comment pour ma commune de banlieue qui est un gros tas d'urbanisation non séparée de la voisine, sans centre de village bien vivant et une mairie au milieu de nul part??? En fait, il faudrait séparer la mairie/préfecture/préfecture de région du admin_center dans la relation avec admin_service=* ?. Sauf qu'il y a préfecture et conseil général, préfecture de région et conseil régional... admin_service:political= pour les élus, admin_service:administratif pour les nommés par l'état???

Brainstorming* en perspective.

Eric

* : remue-méninges.