On jeudi 28 avril 2011, Eric Sibert wrote:

> J'avais pas vu mais si tu veux un point, tu prends l'admin_center de
> l'admin_center ;-)

Tu ris, mais c'est ce qui est fait aujourd'hui
http://www.openstreetmap.org/browse/node/26691667

Et je dis : pourquoi pas, ou, pourquoi pas mieux encore ?

> Problème : imaginons que suite à des restructurations de service, les
> services préfectoraux déménagent dans une commune de banlieue. On met
> le point de l'admin_center à cet endroit. Et c'est la commune de
> banlieue qui se retrouve préfecture??? Et dont le nom est mis en avant
> sur la carte?

Ne mélangeons pas la préfecture et le bâtiment qu'on appel la préfecture.
C'est pas parce qu'hélène ou d'autres ont pris cette habitude que ça n'en
devient un sens géographique.

La préfecture de la savoie, c'est chambéry, et ce n'est pas positionné ici ou
là, c'est chambéry. Le bâtiment à chambéry qu'on appel "préfecture" et qui
doit (devrait) porter un tag genre amenity=service de la préfecture peut très
bien être on s'en fout où.

> Pour la commune, on met l'admin_center sur le village le plus proche
> de la mairie? On met le point village au centre du village?

Je dirais oui, ou oui, ou autre si le coeur nous en dit, en gros, pour
l'instant j'ai l'impression que ce noeud ne sert qu'a placer le nom dans un
rendu, d'ailleurs nominatim (par exemple) doit bien se marrer pour trouver
les rues d'un village lorsque celui-ci ne dispose pas d'un contours mais
juste d'un point. (Je crois que voronoï est son ami)

> Ah non, on
> a fait un chemin entourant le village plutôt qu'un point !!!

Et bien, pourquoi pas ?

> Et je
> fais comment pour ma commune de banlieue qui est un gros tas
> d'urbanisation non séparée de la voisine, sans centre de village bien
> vivant et une mairie au milieu de nul part???

C'est en effet le cas délicat de la modélisation par surface d'un village.
L'autre cas serait la ville de paris (ou autre commune très dense) où le
contour de la ville et les limites de la commune sont confondues.
Et dans ce cas, comme le tien, cela ne me choquerait pas d'ajouter un tag
place=city à la frontière de commune.

Après, dans ton cas, si les habitants eux même sont capables de dire :
"moi j'habite la commune de X, mais plus précisément, j'habite à Y" alors Y
peut devenir un contour non administratif ayant un nom et un tag place. Si la
commune ne présente alors pas de centre administratif, je n'aurais pas honte
de ne simplement pas mettre de admin_centre

> En fait, il faudrait
> séparer la mairie/préfecture/préfecture de région du admin_center dans
> la relation avec admin_service=* ?. Sauf qu'il y a préfecture et
> conseil général, préfecture de région et conseil régional...
> admin_service:political= pour les élus, admin_service:administratif
> pour les nommés par l'état???

Il existe des communes où l'on trouve une mairie, mais aussi des mairies "de
quartier", ça me semble bourrin de toutes les lister avec un rôle dans la
relation commune, tant qu'elles sont contenues dans le polygone commune avec
un tag genre amenity=(big/small)_town_hall, ça suffit. (relations are not
categories ? ;-) )
Le cas tordu étant le cas où la mairie n'est pas dans le polygone commune,
mais comme ça doit largement être une exception, on peut laisser ça de coté,
pour un role de la mort qui tue.

> Brainstorming* en perspective.

Orageons nous les méninges !

--