Pour la commune, on met l'admin_center sur le village le plus proche
de la mairie? On met le point village au centre du village?

Je dirais oui, ou oui, ou autre si le coeur nous en dit, en gros, pour
l'instant j'ai l'impression que ce noeud ne sert qu'a placer le nom dans un
rendu,

Vade retro satanas : on ne tague pas pour le rendu. Tu as mis le doigt sur le point qui fait mal ;-)

Et je
fais comment pour ma commune de banlieue qui est un gros tas
d'urbanisation non séparée de la voisine, sans centre de village bien
vivant et une mairie au milieu de nul part???

C'est en effet le cas délicat de la modélisation par surface d'un village.

Dans mon cas, si je devais mettre un point admin_center, je le mettrais sur la mairie qui est globalement au centre du magma banlieusard. Si c'est une relation de limite, j'englobe le magma sans les villages externes.

L'autre cas serait la ville de paris (ou autre commune très dense) où le
contour de la ville et les limites de la commune sont confondues.
Et dans ce cas, comme le tien, cela ne me choquerait pas d'ajouter un tag
place=city à la frontière de commune.

On retombe sur le problème ville versus commune mais dans le sens inverse. Là, la ville définie comme la continuité de l'urbanisation, dépasse la commune. Vu de près, Paris est une commune de 1.800.000 hab. Vue de loin, c'est une ville de 10.000.000 hab. Et en plus, c'est le siège d'un admin_level=2. Et pour l'Europe, c'est où l'admin_center???

Il existe des communes où l'on trouve une mairie, mais aussi des mairies "de
quartier", ça me semble bourrin de toutes les lister avec un rôle dans la
relation commune, tant qu'elles sont contenues dans le polygone commune avec
un tag genre amenity=(big/small)_town_hall, ça suffit. (relations are not
categories ? ;-) )

Concernant Grenoble, il y a des secteurs (6) que quelqu'un a mis en admin_level=9 je crois. Et chaque secteur a sa mairie de quartier. Donc, chaque mairie de secteur dans la relation de secteur...

Brainstorming* en perspective.

Orageons nous les méninges !

Orage tout court actuellement ;-)

Eric