Le 19 novembre 2012 00:28, Philippe Verdy <verd...@wanadoo.fr> a écrit :

> Je me demande bien pourquoi Mapnik a encore besoin d'un fichier statique
> pour la mer, étant donné la contrainte de direction qui est déjà imposée et
> permet de savoir de quel côté est l'eau.

Bonjour,
Optimisation du rendu : pour que mapnik (le moteur de rendu, pas le style)
affiche les terres émergées il lui faut une collection de polygones. Si on
s'en tient au modèle OSM on arrive à constituer à partir des tag coastline
des polygones de plusieurs centaines de milliers de points (pour l'eurasie
par exemple).
Au niveau du rendu, cela imposerait de charger ces immenses polygones pour
afficher la pointe St-Mathieu.... lourd !
Il y a donc un traitement (écrit par pnorman je crois) qui découpe ces
polygones en "carrés" plus petits, et met à dispo les shapefile utilisés
par le rendu. Mais si les fichiers de pnorman sont générés toutes les
semaine, ils ne sont recopiés sur le serveur de rendu que "de temps en
temps".

2 conséquences :
* Les modifs des coastlines ne sont pas visibles immédiatement
* Habituellement à chaque traitement de fichier .diff osm2pqsql indique à
la chaîne de rendu les zones à rendre pour prendre en compte les derniers
changeset. Mais comme les coastlines sont gérées hors du process osm2pgsql,
quand on change les fichiers coastline il n'y a pas de re-rendu
automatiques des zones modifiées.
Bréhat est restée ainsi sous l'eau pendant des mois alors même que les
fichiers coastline étaient corrects. Il n'y avait pas eu de changeset dans
la zone depuis la màj des fichiers, les tuiles n'y ont pas été re-rendues
automatiquement. Quelques /dirty l'ont renflouée.

Pour le problème actuel, n'ayant pas trouvé de procédure/point
d'entrée/sonnette dans le wiki pour mettre à jour les fichiers sur le
serveur de rendu (et vu mon niveau d'anglais), j'ai lâchement laissé tomber.

Bruno