Le 13 nov. 2012 à 01:43, Philippe Verdy a écrit :

> Oui mais ton intervention était venue là en forme de contestation du nom
> français de cet aber (ou ria), comme pour dire : tu as tord je viens de
> passer dessus ce n'était pas écrit sur le panneau.

Non, tout le monde dit et écrit que c'est l'Elorn qui passe sous le pont. Le
SANDRE fait le malin (façon de dire) en se référant à l'autre appellation
traditionnelle, à ceci près qu'il va bientôt être le
seul à nommer l'estuaire ainsi.

> Que le fait du panneau ne mentionne que le nom breton ne change pas le nom
> français du bras de mer

Tout à fait d'accord, mais, peut-être qu'un jour "An Elorn" sera l'appellation
officielle. Elle est déjà officielle en ce point précis pour la Préfecture. En
ce moment, plusieurs  communes reviennent aux formes bretonnes
et, donc, effacent les formes francisées.

> [...]
> résiduel ne permet pas de maintenir un niveau suffisant à marée basse dans le
> chenal ou au moins dans le petit port.
>
> Bien peu de bateaux y restent en eau (hormi les fonds plats, ou dont la
> quille peut être relevée, ou quelques bateaux à faible étrave et sans mature
> qui peuvent se coucher sur le flanc et se relever sans être inondés), on les
> remonte à quai, c'est bien pour ça qu'on n'y trouve aucun ponton comme dans
> les marinas de la rade ou dans les derniers ports sur d'autres fleuves, qui
> ont une écluse ou une porte garantissant dans leur bassin le niveau d'eau à

Voici que la navigabilité de l'estuaire de l'Elorn te donne une occasion pour
un de tes célèbres hors-sujet. Pour compléter ta culture, lis le livre de
l'ancien maire de Landerneau qui montre qu'au 18ème, c'était un port qui
luttait avec Morlaix, très loin devant Brest.

Christian Rogel