Le 12 nov. 2012 à 18:34, Philippe Verdy a écrit :

> On a toujours une difficulté à déterminer où s'arrête le cours fluvial et où
> commence la partie maritime de l'embouchire, mais dans le cas présent à Brest
> c'est assez simple car la partie maritime (des abers ou rias) est bien connue
> et parfaitement délimitée, les fleuves changeant même de nom dans leur partie
> maritime (par exemple l'Élorn devient la Rivière de Landerneau dans sa partie
> maritime après le dernier pont habité sur le fleuve à Landerneau, et l'Aulne
> devient « l'Aulne maritime » dans son aber, lui aussi parfaitement délimité
> par sa dernière écluse).

Mais, juste avant le Pont de l'Iroise, que je viens de traverser, il a 90
minutes, je peux certifier que, côté Brest,
il n'y a pas marqué Rivière de Landerneau, mais "An Elorn" (sur la N 165,
depuis l'origine, la plupart des panneaux
de voies de sortie sont en breton de Brest à Quimper, et celui-ci aussi, mais
pas pour l'Aulne, 40 km plus loin).

> Ce qui est important est de bien marquer sur la carte jusqu'où peut remonter
> la mer.

A Quimper, la limite officielle Odet maritime/Odet fluvial est 3 km avant le
point où la marée remonte.

Toujours, ces micro-problèmes de terrain.

Je ne vois pas trop comment mettre un trait de côte dans nos rias aux multiples
petits bras de mer. C'est un coup
à avoir des fuites en séries.

Christian Rogel