Mes "fausses" vérités sont meilleures que tes oui-dire soit-disant de ton
père. Le fait est que ces conseils n'existent que dans une charte mais
n'ont aucun statut légal. JE suis allé justement au lieu indiqué par
"l'admin-center" le plus proche de chez moi, il n'y a strictement rien à
cet endroit.

Le fait est que ces conseils ne sont que des agendas et n'ont strictement
aucune structure. Ton père a du seulement répondre à une invitation, non
pas envoyée par courrier comme tu dis, mais simplement les mêmes
invitations présentes dans le journal de la ville distribué dans toutes les
boites (de la même façon que les invitations aux voeux de nouvel an).

La commune n'écrit nominativement qu'aux associations locales qu'elle
connait déjà et qui négocient déjà avec elles pour divers sujets.

Ces assos n'ayant que très rarement une visée à ne traiter qu'un seul
quartier, elles sont aussi totalement indépendantes de la commune et ne
sont jamais des structures administratives et n'ont pas de "frontières"
administrative autre que le pays où elles sont enregistrées (si elles sont
enregistrées, car ce n'est pas du tout obligatoire pour les assos de droit
privé qui ne demandent aucune subvention publique  j'en sais quelquechose,
ayant fait partie d'une asso de quartier dans les Hauts-de-Seine il y a
quelques années rassemblant des propriétaires et locataires de quelques
rues concernées par un aménagement public).

Dans les faits seules les assos de droit privé peuvent restreindre leur
territoire d'activité ; celles de la loi 1901 (qui doivent se déclarer avec
des statuts publics déposés) ne le peuvent pas et doivent accepter tout le
monde d'où qu'il vienne, et traiter tous ses membres à égalité. Ton père
devait être membre d'une de ces assos de droit privé et qui sont totalement
séparées de la commune ou d'une quelconque entité administrative.

Oui la situation n'est pas exceptionnelle, et concerne des tas d'autres
villes. Mais Niort n'a pas (comme certaines villes) de structure réelle
pour ses "conseils de quartier" en dehors d'une unique "charte" et d'un
agenda partagé décidé par un service municipal. Et ces conseils ne sont
réellement pas séparés, ils sont tous sous le même chapeau de la
municipalité. Laquelle ne vote pas des budgets spécifiques pour un quartier
mais sur des aménagements ou activités spécifiques qui peuvent toucher un
ou plusieurs quartiers (sport, culture, voirie, sécurité, environnement,
paysage urbain, transports publics, secteurs économiques, équilibre social,
éducation dans le domaine de compétence municipal du primaire, petite
enfance et crèches, à moins que ces actrivités soient du ressort de la
communauté d'agglomération...)

Le jour où la mairie convoquera les habitants d'un quartier, cela se saura
! Pour l'instant elle n'envoie que son journal municipal et une lettre de
voeux annuelle au hasard des boites de la ville. Quand elle invite du
monde, elle demande à ce qu'on contacte la mairie pour annoncer sa présence
à l'avance et prévoir la salle adaptée ou d'autres réunions
complémentaires, ou un nombre suffisant de chaises et du personnel
suffisant sur place.

Elle ne restreint pas ceux qui peuvent venir selon leur quartier, et ne va
pas contrôler ça, même si des personnes viennent de communes voisines.
Viennent aux réunions les personnes intéressées et c'est tout. Aucune
décision prise par les habitants, en dehors des consultations légales pour
les marchés publics (enquêtes d'utilité publique par exemple), le rôle de
ces réunions est purement consultatif. Y participent aussi des
représentants des partis politiques ayant des élus ou non, dans la majorité
municipale ou non.